La maladie et les effets de certains traitements entraînent souvent des modifications corporelles visibles. Les chimiothérapies peuvent vous faire perdre temporairement vos cheveux. Ces effets secondaires peuvent avoir des répercussions sur votre moral et votre bien-être.
Contenu
Soins des cheveux
Contenu
- Si vous perdez vos cheveux pendant la chimiothérapie, ils repousseront quelques semaines après l’arrêt des traitements. Leur couleur et leur texture ne seront pas toujours identiques à la repousse.
- La chute des cheveux est parfois accompagnée de picotements ou de démangeaisons. Cette période est souvent vécue comme une étape difficile. L’équipe soignante vous soutient et vous propose des substituts capillaires. Il est possible de porter un foulard (de préférence en matière naturelle: coton, soie), un béret, un chapeau ou une perruque.
- La pilosité du corps peut également changer. Toutefois, la perte des sourcils, des poils des aisselles ou du pubis varie d’une personne à l’autre.
Contenu
INFO +
Pendant la saison estivale, le foulard est souvent mieux supporté que la perruque. L’équipe soignante vous apprend volontiers quelques astuces sur les différentes façons de le nouer.
Critères de qualité pour le choix et l’entretien d’une perruque
Contenu
- Prenez rendez-vous avec le perruquier si possible avant la chute des cheveux. Si vous avez déjà perdu vos cheveux, amenez-lui une photo de vous qui vous plaît.
- Une perruque médicale est conçue pour être portée sans cheveux. Elle ne doit pas présenter de couture apparente ni d’aspérité à l’intérieur du bonnet, car celles-ci peuvent blesser.
- La trame doit être fine et transparente laissant voir le crâne pour un aspect naturel aux racines.
- La perruque doit s’ajuster parfaitement pour vous permettre de bouger sans qu’elle glisse sur votre tête. Le service après-vente doit inclure ces ajustements sans frais supplémentaires.
- Le revendeur, même s’il n’est pas perruquier spécialisé, doit proposer un service de coupe pour rectifier et adapter au mieux le modèle à votre physionomie.
- Les perruquiers ou revendeurs de qualité offrent un service de visite à l’hôpital sans frais supplémentaires.
- Une perruque est entretenue avec un shampoing doux usuel, un bon rinçage et un séchage à l’air. Aucun produit d’entretien spécifique n’est nécessaire.
- Les fortes chaleurs altèrent les perruques. Il est recommandé de ne pas les exposer à la vapeur lors de l’ouverture du four, durant la cuisson d’aliments, lors de l’utilisation d’une centrale de repassage, au sauna, etc.
- L’assurance invalidité (pour les personnes actives) ou l’AVS (pour les retraités) remboursent les frais de perruque sur la base d’un forfait annuel. Les bons perruquiers ou revendeurs se chargent pour vous des démarches administratives.
Contenu
SAVOIR +
Brochure de la Ligue suisse contre le cancer Soigner son apparence durant et après la thérapie