Reconnaissance européenne de l’expertise des HUG pour les greffes de cellules souches hématopoïétiques et les thérapies cellulaires

Le Pr Chalandon et son équipe

L’European Society for Blood and Marrow Transplantation (EBMT) vient de renouveler la certification JACIE (Joint Accreditation Committee ISTC EBMT) du Programme de greffe de moelle et thérapie cellulaire des HUG. Ce label, indispensable en Suisse pour la pratique de la médecine hautement spécialisée dans les domaines des greffes de cellules souches hématopoïétiques (CSH) et des thérapies cellulaires, est avant tout un gage de qualité et de sécurité pour les patients et patientes.

Le Programme de greffe de moelle et thérapie cellulaire, dirigé par le Pr Yves Chalandon, médecin-chef du Service d’hématologie est pionnier dans son domaine. Il s’agit d’un programme transversal adulte et pédiatrique qui implique plusieurs départements dont principalement le Département d’oncologie, mais aussi le Département de la femme, de l’enfant et de l’adolescent, le Département de médecine ainsi que le Département diagnostique. Il bénéficie de la certification JACIE depuis qu’elle a été créée en 2004. Son renouvellement aujourd’hui, dans le cadre de l’audit effectué tous les quatre ans, atteste de l’adaptation constante des équipes des services impliqués aux plus stricts standards européens, parmi les plus exigeants dans le monde. Son objectif est en effet d’améliorer la qualité des soins en établissant des normes internationales et d’encourager l’amélioration des pratiques cliniques et de laboratoire. Avec cette certification, les HUG conservent leur activité de référence comme centre romand pour l’allogreffe de CSH et de centre genevois pour les thérapies cellulaires.

Techniques de pointe et sécurité maximale pour chaque patient et patiente

Le domaine très spécifique des greffes de cellules souches hématopoïétiques, pour traiter par exemple les leucémies, et des thérapies cellulaires, comme les thérapies CAR-T utilisées contre certains lymphomes, les myélomes multiples et certaines leucémies aiguës, exigent des conditions de sécurité particulières ainsi que des mises à jour constantes pour encadrer les nouvelles possibilités thérapeutiques. La certification JACIE définit de très nombreux critères assurant que ces pratiques très complexes sont réalisées dans les meilleures conditions et par des équipes spécialisées, tant au niveau des processus cliniques, des équipements techniques que de l’organisation.

Succès d’un engagement collectif

Concrètement, la certification JACIE permet au programme transversal d’hématologie adulte-pédiatrique d’exister en évaluant l’ensemble des étapes de la chaine de soins : évaluation des donneurs et donneuses par le Centre de transfusion sanguine, prélèvement et manipulation des cellules au sein de la plateforme des laboratoires de thérapie cellulaire et de transplantation, planification des greffes, suivi post-greffe et consultation CAR-T. 
Cette certification est de plus partagée par de nombreux services de l’hôpital dont l’implication est indispensable à cette reconnaissance. En effet, si elle fournit les thérapies cellulaires innovantes et celles à venir dans le domaine de l’hématologie et de l’oncologie, elle ouvre aussi la voie à des développements dans les domaines des maladies auto-immunes, en néphrologie, rhumatologie, pneumologie, immunologie, et contre les maladies infectieuses.
 

Pour en savoir plus :

Dernière mise à jour : 11/06/2025