Programme accès vasculaires

Le programme accès vasculaires vise à répondre aux défis d’évolution des besoins des patients et patientes nécessitant un accès veineux, soit près de 70% de la population hospitalisée à laquelle s’ajoute l’activité ambulatoire.

Le programme a été créé par la Direction des soins et la Direction médicale et qualité des HUG. Il implique des représentantes et représentants des départements médicaux de l’hôpital et s’étend progressivement au réseau de santé l’arc Lémanique.

Missions principales du programme accès vasculaire

  • Développer et promouvoir les pratiques médico-soignantes (informations, du choix du matériel, pose du cathéter, entretien et surveillances, retrait, gestion des complications et documentation aux HUG)
  • Garantir l’excellence des la prise en charge (tous cathéters confondus)
  • Agir pour préserver le capital veineux des patients et patientes
  • Promouvoir la transversalité et l’interprofessionnalité dans les soins à l’hôpital et avec le réseau de santé genevois.

Membres du programme et activités

Les membres du programme assument un certain nombre d’activités visant à remplir ces missions dont la mise à jour et le partage des recommandations de bonnes pratiques basées sur les preuves scientifiques, essentiels à l'amélioration continue des soins. Cette démarche assure la qualité des interventions en s'appuyant sur des données fiables. 

Les membres du programme s’assurent également de la diffusion d'informations précises et d’une communication claire auprès des personnes hospitalisées et du personnel soignant.

Les consultations régulières avec les spécialistes cliniques permettent une approche individualisée, tandis que l'éducation thérapeutique et le coaching offerts aux patients et patientes favorisent leur autonomie dans la gestion de leur santé. Par ailleurs, la coordination efficace et le management de projets garantissent la fluidité des soins, tandis que des formations continues maintiennent le niveau de compétence du personnel. 
 
Enfin les membres du programme, avec le généreux soutien de la Fondation privée des HUG, travaillent à la définition d'indicateurs de surveillance et à la documentation des résultats cliniques afin d'évaluer l'efficacité des interventions et de guider les actions futures pour une meilleure prise en charge.

Contacts soins, surveillances et gestion d’un accès vasculaire

Colonne 1

Infirmières spécialisées
Du lundi au vendredi entre 8h30 et 16h30,
Isabelle Crousaz, +41 (0)22 372 99 91
Patricia Vulliamy-Staehli+41 (0)22 372 99 91

Coordination de projets et implémentation de pratiques
Cécile Massebiaux, +41 (0)79 553 40 62

Colonne 2

Infirmières spécialistes cliniques (adulte)
Florence Rochon, +41 (0)79 553 33 09
 

Infirmières spécialistes cliniques (pédiatrie)
Corinne Palleron, +41 (0)79 553 36 94
Nathalie Bochaton, +41 (0)79 553 36 05

Pour toute demande de retrait de DAVI, adresser la prescription au secrétariat des consultations de chirurgie viscérale par e-mail à l’adresse Consultation.Viscerale@hug.ch

Ressources et formations à votre disposition

Dernière mise à jour : 08/04/2025