Dispositifs d'intégrité et sécurité aux HUG

(Cette page fournit les informations supplémentaires proposées dans le cadre du contenu "Intégrité et sécurité (aux HUG.)"

Service de santé au travail (SST)

Le SST veille au bien-être physique, mental et social de l’ensemble du personnel des HUG. Il centre notamment ses activités sur le cœur de la santé au travail : la prévention.

Afin de prévenir et gérer les différents types de risques professionnels, le SST s’appuie sur un large éventail de compétences. Il comprend des spécialistes de différents domaines, dont la psychologie du travail, la psychologie clinique, l’hygiène du travail ou encore l’ergonomie. Un binôme médico-infirmier référent par département complète le lien avec le terrain.

Une fois par an, le SST organise une journée Service santé au travail pour les collaborateurs et collaboratrices des HUG.

 

Responsable des ressources humaines (RRH)

Chaque département et direction des HUG a son ou sa RRH. Il ou elle est présente tout au long du parcours d'un membre du personnel et joue différents rôles :

  • Pilotage du recrutement et d'accueil de la ou du collaborateur
  • Conseil en matière de formation, d'orientation professionnelle et de mobilité
  • Accompagnement dans le domaine de la santé et de l'équilibre vie privée/professionnelle
  • Soutien (médiation, gestion de conflits, coaching)
  • Veille sur climat de travail

 

Groupe de protection et personnalité (GPP)

La mission du GPP est de recevoir les demandes de personnes déclarant une atteinte à la personnalité et à traiter ces situations, conformément au Règlement sur la protection de la personnalité, en particulier en matière de discrimination, de harcèlement psychologique et de harcèlement sexuel des HUG. Des interventions adaptées à chaque situation, toujours en accord avec la personne requérante, peuvent être proposées. Ses prestations s'étendent à des entretiens, des médiations et des investigations.

Le GPP reçoit en moyenne deux cent collaborateurs et collaboratrices par année. Ces sollicitations peuvent mener à des médiations ou à l’ouverture d'investigation pour atteinte à la personnalité. Les situations sont susceptibles, à certaines conditions, d'être portées à la connaissance de la Commission de traitement des plaintes en matière d’atteintes à la personnalité, discrimination et harcèlement (CDH). Conformément à son règlement de fonctionnement, la CDH peut ne pas intervenir dans certaines situations spécifiques.

Dans le contexte des signalements d'irrégularité, en vertu du Règlement de la protection des lanceurs d'alerte, une ou un lanceur d'alerte peut faire appel au GPP lorsque le signalement auprès de la hiérarchie n'est pas approprié. Alternativement, le signalement peut être effectué de manière anonyme notamment par le biais d’une plateforme externe sécurisée.Le GPP, avec l'employeur, peut assurer la protection du ou de la lanceuse d'alerte ainsi que celle de tout témoin. 

En savoir plus sur le Groupe de protection de la personnalité (contexte de discrimination ou harcèlement)
En savoir plus sur le Groupe de protection de la personnalité (contexte de signalement d'irrégularité)

 

Plan d'actions contre la violence

Pour les victimes ou témoins, la violence peut entraîner un ensemble de souffrances physiques, psychiques et sociales, voire une démotivation au travail et une perte de confiance en l'institution. Activement engagés contre toute forme de violence à l'hôpital depuis 2016, les HUG ont adopté, en novembre 2023, un plan d'actions visant à diminuer le risque de survenance d'actes violents et leurs impacts. Dans ce contexte, en mars 2024 ils déploient, pour le personnel, des dispositifs et supports pour les aider à :

  • gérer les situations de violence et savoir quelles actions entreprendre
  • déclarer chaque violence rencontrée
  • entreprendre de nouvelles formations proposées
  • disposer de supports de sensibilisation et de prévention pour la clinique (campagne "Stop aux violences à l'hôpital.")

En savoir plus sur la campagne "Stop aux violences à l'hôpital" des HUG

 

Direction juridique, intégrité et conformité (DJIC)

La DJIC regroupe les activités juridiques, de médiation et de traitement des événements indésirables graves. 

En savoir plus sur la Direction juridique, intégrité et conformité des HUG

 

Direction de la communication (DIRCOM)

La DIRCOM a pour mission d’élaborer, proposer et mettre en œuvre la politique et les outils de communication des HUG. Elle comprend, entre autres, le Service de la communication digitale.

Dans le contexte de la protection de la personnalité du personnel des HUG, et lorsque sollicité, le Servive de la communication digitale centralise et effectue une veille des communications sensibles ou injurieuses à l'égard d'un membre du personnel. Les messages, ainsi que leurs auteurs, sont étudiés par les spécialistes des médias sociaux. Les collaboratrices et collaborateurs reçoivent ensuite un retour sur la manière de procéder et, si nécessaire, la réponse appropriée à apporter. La DIRCOM agit sur ces cas, lorsque pertinent, en collaboration avec la Direction juridique, intégrité et conformité.

En savoir plus sur la Direction de la communication des HUG

Dernière mise à jour : 07/05/2025