Un dossier consacré au sommeil, des articles sur l’équipe mobile de l’Unité de guidance petite enfance, la campagne de sensibilisation Movember aux cancers masculins et une consultation inédite pour la santé cérébrale et mentale, située au Campus Biotech… Ces thématiques, et bien d’autres, sont à découvrir dans l’édition octobre-décembre du magazine des HUG Pulsations.
Dossier : mieux dormir, enfin
Aussi fragile que vital, le sommeil est au cœur de notre santé physique et mentale. Pourtant, son importance reste largement sous-estimée. Comment mieux le comprendre, ne plus confondre qualité et quantité de sommeil, détecter ses ennemis et finalement le rétablir quand ses failles nous épuisent ? Direction nos nuits… et nos journées pour percer le mystère de troubles aux causes parfois purement physiologiques ou liées à de fausses croyances.
Se rendre auprès des familles pour mieux les aider
Lorsque des enfants ont un suivi pédopsychiatrique et que les parents ne peuvent plus se rendre en consultation, une équipe mobile de l’Unité de guidance petite enfance peut se rendre à domicile. Ces consultations hors les murs, mises en place depuis un peu plus d’un an, répondent au besoin de familles qui se trouvent souvent dans une situation, personnelle ou de santé, délicate.
Mieux prévenir les cancers masculins
Cancer de la prostate, des testicules et du pénis : chaque année en novembre, ces trois maladies masculines sont au cœur de la campagne de sensibilisation Movember. Une initiative visant à mieux faire connaître ces cancers et à promouvoir la santé masculine. À cette occasion, le 6 novembre, le 10e symposium du Service d’urologie des HUG s’ouvre au grand public, avec notamment un débat sur le dépistage du cancer de la prostate.
Une consultation inédite pour la santé cérébrale et mentale
Les personnes souffrant d’une maladie psychiatrique et celles qui ont subi un traumatisme crânien développent parfois des symptômes similaires. Une consultation pluridisciplinaire, située au Campus Biotech, les prend désormais en charge. L’objectif est d’améliorer la prise en charge grâce à des outils diagnostiques de dernière génération et au développement de traitements innovants.
Service de presse et relations publiques
presse-hug@hug.ch
+41 22 372 37 37