Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont récemment collaboré avec l'organisation humanitaire zurichoise Zuerich hilft der Ukraine (ZhdU) pour organiser l'envoi de 156 lits d'hôpital à huit établissements hospitaliers en Ukraine. Ce don humanitaire s'inscrit dans l'engagement continu des HUG envers les victimes, depuis le commencement du conflit.
En partenariat avec ZhdU, les HUG ont non seulement fourni ces lits d'hôpital, usagés, révisés et en parfait état, mais ont également assuré le transport, le financement et le soutien logistique nécessaires à cette opération humanitaire d'envergure. Ce partenariat témoigne d’un effort conjugué pour apporter une aide concrète aux personnes touchées par la guerre alors que les infrastructures de santé ont subi de nombreux dommages et que d’autres doivent être ouvertes pour prendre en charge les blessés de guerre.
« Depuis le début du conflit, les HUG ont mis en place une Task Force HUG Ukraine pour organiser et coordonner les différentes actions et initiatives en faveur de la population », explique Bertrand Levrat, directeur général des HUG. « Le soutien de l’institution s’inscrit dans la longue tradition humanitaire des HUG et de la Genève internationale. »
Un effort collectif et volontaire pour le transport et la livraison
Durant trois demi-journées en décembre, une dizaine de collaboratrices et collaborateurs volontaires des HUG ainsi que bénévoles, ont mobilisé leurs efforts pour rassembler et charger les 156 lits d'hôpitaux dans trois semi-remorques en direction de l'Ukraine. Plusieurs services des HUG ont également contribué à l’organisation de cette initiative humanitaire.
Après un périple de 1 600 km, les partenaires locaux de ZhdU ont réceptionné les chargements malgré les défis logistiques rencontrés, notamment en raison de la grève des camionneurs polonais bloquant le passage de la frontière ukrainienne. Ils ont ensuite été acheminés vers huit hôpitaux ukrainiens des communes de Lozova, Bogodukhivsk, Vovchansk, Chuguyivsk, Balaklia, Izium, Kharkiv et Lviv.
À Lviv, les lits sont destinés au service de chirurgie reconstructive du Superhumans Centre, dont l'ouverture est prévue en février 2024. Fondée par l'homme d'affaires ukrainien Andrey Stavnitser, cette clinique de réadaptation de haut niveau est conçue pour le personnel militaire et les civils qui ont été traumatisés pour des raisons liées à la guerre. Le centre offre ses services gratuitement. "Superhumans" bénéficie du soutien de la première dame d'Ukraine, Olena Zelenska.
Collaboration et coordination à l’international
L’organisation humanitaire ZhdU, affiliée à H+ Les Hôpitaux de Suisse, collecte de l'aide humanitaire d'urgence en Suisse et la livre aux personnes touchées par le conflit ukrainien. Elle a été créée et est co-présidée par Dr Matteï Batruch qui a œuvré aux HUG comme médecin interne durant trois ans et demi et exerce actuellement au sein de la Balgrist Clinique universitaire. Grâce à des partenaires de confiance sur place, l'organisation achemine des dons qui, depuis le début du conflit, ont totalisé près de 2 millions de francs. Les HUG ont déjà collaboré par le passé avec ZhdU pour d'autres dons de matériel humanitaire.
HUG, Service de presse et relations publiques
presse-hug@hug.ch
+41 22 372 37 37