Les HUG cherchent de nouveaux volontaires pour donner leur sang

don du sang

Dans le cadre de la journée mondiale des donneurs et donneuses de sang qui aura lieu le 14 juin prochain, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) organisent de grandes collectes de sang. Cette journée a pour objectif de sensibiliser le public au don du sang, de plaquettes et de plasma. Anciens et nouveaux donneurs et donneuses sont attendues.

Moins de collectes à cause du Covid-19

En 2021, la pandémie de Covid-19 a provoqué l’annulation de nombreuses collectes de sang dans les communes et les entreprises, compliquant ainsi la tâche de collectes du Centre de transfusion sanguine (CTS) des HUG. Pourtant les besoins n’ont pas diminué durant la pandémie. Ils se montent en moyenne à 69 poches de sang par jour dans le canton de Genève

Appel aux donneurs et donneuses

En 2020 et 2021, le CTS a enregistré une baisse cumulée de 422 donneurs et donneuses. Or, pour atteindre chaque année les quantités nécessaires de dons, le CTS a besoin de maintenir et de renouveler son collectif de donneurs et donneuses. Pour compenser la diminution du nombre de volontaires de ces deux dernières années, les HUG lancent un appel et cherchent activement des personnes n’ayant jamais donné leur sang.

Informations pratiques

Pour donner son sang, il faut avoir entre 18 et 60 ans, être en bonne santé et peser plus de 50 kg. La liste précise de tous les critères d’éligibilité est consultable sur le site internet : www.dondusang.ch.

Deux collectes de sang auront lieu aux HUG et à Satigny :
•    de 7h30 à 15h, au Centre de transfusion sanguine des HUG, rue Gabrielle-Perret-Gentil 6, 1205 Genève.
•    de 15h à 19h : Salle communale de Satigny, Rampe de Choully 17.

Il est possible de venir avec ou sans rendez-vous :
•    prendre rendez-vous au CTS
•    prendre rendez-vous à Satigny

Chaque personne ayant donné son sang pourra déguster une collation préparée par Philippe Chevrier, chef doublement étoilé, et Laurent Exbrayat, pâtissier - chocolatier, à Genève.

Les HUG tiennent également à remercier chaleureusement toutes les personnes qui se sont mobilisées en continuant de donner leur sang durant la crise sanitaire.

HUG, Service de presse et relations publiques

Dernière mise à jour : 05/01/2023