Dr David Spoerl

Partager Imprimer
Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Complément d'adresse
Bât. C, niveau 7
Professeur
Joerg Seebach
Médecin-chef de service

philippe-eigenmannLe Dr David Spoerl a obtenu le diplôme fédéral de médecine en 2002 et le diplôme de docteur en médecine en 2006 à l'Université de Bâle. 

En 2007, il a obtenu le titre FMH (Swiss board certification) en médecine interne et a été brièvement chercheur dans le laboratoire du Professeur Lawrence Schwartz, Richmond, Virginie, USA. En 2008, il a obtenu le certificat de connaissances de l'Académie européenne d'allergologie et d'immunologie clinique (EAACI), suivi en 2010 par le titre FMH en allergologie/immunologie clinique. Il a rejoint l'année suivante le groupe de recherche en rhumatologie du Professeur Jorgensen à Montpellier en tant que post-doc, concentrant son travail sur les microARN et les cellules T régulatrices dans la polyarthrite rhumatoïde. En 2013, il est revenu en Suisse et travaille depuis 2014 comme médecin consultant dans le Service d'immunologie et d'allergologie des Hôpitaux universitaires de Genève. Depuis 2015 il enseigne à la Faculté de médecine de l'Université de Genève et depuis 2017 il supervise des étudiants de master en médecine en tant que directeur. En 2020, a obtenu le titre de la FAMH (Association des laboratoires médicaux de Suisse) dans la sous-spécialité immunologie et a terminé avec succès sa formation en bonnes pratiques cliniques. Depuis 2022 il est Privat-docent à la Faculté de médecine de Genève.

Son domaine de recherche est principalement clinique et se concentre sur la valeur diagnostique et pronostique des anticorps et des marqueurs biologiques dans le domaine des maladies allergiques et des maladies auto-immunes. Depuis 2019, il est investigateur principal à Genève pour l'étude de cohorte suisse du lupus érythémateux systémique. Dans ce contexte, son domaine de recherche est en train de passer de celui de l'hypersensibilité de type I à un spectre plus large englobant le rôle des mastocytes, des basophiles et des marqueurs sérologiques associés dans le domaine de l'allergie et des maladies auto-immunes. 
 

Dernière mise à jour : 20/04/2022