Scintigraphie PET cérébrale au glucose

Partager Imprimer
Titre
Hôpital des Trois-Chêne
Adresse

3 chemin du Pont-Bochet
1226 Thônex
Suisse

Professeur
Gabriel Gold
Médecin-chef de service

Où a lieu votre examen ?
Au Service de médecine nucléaire et imagerie moléculaire

De quoi s’agit-il ?

Le PET-scan (tomographie par émission de positons) est un examen d’imagerie médicale qui mesure le fonctionnement des différentes zones du cerveau. Il détecte notamment celles qui présentent une baisse importante d’activité.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Du glucose combiné à du fluor 18 (glucose marqué) est injecté dans le sang à l’aide d’une perfusion. Utilisé comme «carburant» par les cellules, il se concentre dans les zones les plus actives du cerveau et devient visible sur les images du PET-scan. Le glucose marqué est un traceur. Il ne provoque pas d’allergie, n’est pas toxique et son administration est indolore.

Quand a-t-il lieu ?

Après votre première visite au Centre de la mémoire, vous recevez par courrier une convocation vous indiquant le lieu, la date et l’heure de l’examen.

Vous pouvez changer la date et l’horaire en appelant le  022 372 71 44.

Comment vous préparer à l’examen ?

Vous devez être à jeun. C’est-à-dire arrêter de manger, boire ou fumer au moins six heures avant votre rendez-vous.

Si vous souffrez d’un diabète, veuillez en informer l’équipe soignante avant l’examen afin qu’elle prenne les précautions nécessaires

Vous devez interrompre votre traitement de benzodiazépine (Xanax®, Valium®, Lexotanil®, etc.) dès le soir qui précède votre rendez-vous. Vous pouvez reprendre vos médicaments immédiatement après l’examen.

En cas de doute sur votre traitement, demandez conseil à votre médecin traitant ou contactez le Centre de la mémoire.

Merci d’apporter vos cartes d’identité et d’assurance maladie.

Comment se déroule-t-il ?

Vous êtes accueilli par l’équipe médico-soignante, qui vous pose des questions concernant votre santé. Après l’injection du glucose marqué, vous restez allongé une heure pour permettre au cerveau de bien absorber la substance. Vous ne devez pas bouger pour ne pas interférer avec ce processus.

Pendant l’examen, qui dure environ 20 minutes, vous êtes allongé sur une table qui coulisse dans un grand anneau. Vous devez également rester immobile.

Que se passe-t-il après l’examen ?

Vous patientez quelques minutes en salle d’attente, pendant que le médecin vérifie la qualité des images. L’analyse complète de celles-ci prend un certain temps (lire Restitution du diagnostic ).

Après votre retour à domicile, signalez à l’équipe soignante tout événement inhabituel concernant votre état de santé.

Facturation

Cet examen est remboursé par de l’assurance maladie (LAMal) sous déduction de la franchise et de votre participation (10% des frais à charge).

Dernière mise à jour : 27/10/2020