Newsletter Mars 24

Titre
Hôpital des Trois-Chêne
Adresse

3 chemin du Pont-Bochet
1226 Thônex
Suisse

Christophe Graf
Professeur
Christophe Graf
Médecin-chef de service

Dans le monde

La recherche internationale

Succès de la Conférence internationale sur la prévention de la démence

BHS Conference

Le 8 février dernier, le Centre de la mémoire des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) a organisé au Campus Biotech à Genève une conférence internationale sur des centres de prévention de la démence. Cette dernière, qui accueillait des médecins et des spécialistes de ce domaine venant de toute l’Europe, a remporté un immense succès tant au niveau de la fréquentation que de la qualité et de la richesse des interventions. En effet, plus de 160 personnes étaient présentes sur place et 240 autres, issues de 11 pays différents, suivaient la conférence en ligne. Les présentations et les échanges lors du workshop et de la table ronde ont permis de tisser la structure des prochaines cliniques de la mémoire qui permettront de prévenir proactivement le développement des troubles de la mémoire chez les personnes à haut risque.

Dans ce contexte, au cours du 2e semestre 2024, le Centre de la mémoire des HUG mettra en place un projet pilote de prévention de la démence. L’objectif est d’ouvrir ensuite ce programme au public dès 2025.

La conférence a également bénéficié de l’intérêt des médias qui s’en sont fait le relais. Ainsi, Léman bleu, le Journal de 12h45 de la RTS, la Tribune de Genève ainsi que Radio Lac ont réalisé des interviews du Pr Frisoni à ce sujet.

Le 7 février au soir, le Centre de la mémoire a profité de la présence à Genève des Prs Bruno Dubois et Philip Scheltens pour proposer au public un colloque extraordinaire au cours duquel ces deux spécialistes de la maladie d’Alzheimer ont échangé sur « What is Alzheimer’s disease and how il will be diagnosed » et « Disease modifiers for Alzheimer’s disease and how they will be used ». Ce symposium a également été largement suivi puisque plus de 110 personnes se sont retrouvées à l’auditoire Marcel Jenny des HUG pour y assister et 120 autres, issues de 13 pays différents, l’ont suivie en ligne. 

Les patientes et les patients au centre des réflexions diagnostiques

The Lancet Neurology

Un groupe de travail multidisciplinaire composé de 22 expertes et experts de 11 sociétés scientifiques européennes, coordonné par une équipe des HUG, de l’Université de Gênes et du Centre national de recherche pour la maladie d’Alzheimer Fatebenefratelli de Brescia, a défini des recommandations pour l’emploi efficace et individualisé des biomarqueurs pour le diagnostic de la maladie d'Alzheimer dans les cliniques de la mémoire.

Pour le Pr Giovanni Frisoni, directeur du Centre de la mémoire : « Le parcours diagnostique que nous avons développé aidera les cliniciens et cliniciennes à définir le biomarqueur le plus riche en informations dans les scénarios des cas cliniques les plus fréquents. Il favorisera la cohérence du diagnostic des troubles neurocognitifs dans les pays européens, permettra de réduire le coût des analyses et d’identifier plus précisément et plus rapidement les personnes éligibles aux traitements. »
Le consensus est à découvrir dans la revue The Lancet Neurology.

PREDICTOM : l’intelligence artificielle au service du dépistage des démences

Logo PREDICTOM

Le Centre de la mémoire participe en tant que partenaire à un vaste projet européen du nom de PREDICTOM. Celui-ci a pour objectif de mettre en place une plateforme de dépistage de la démence, avant que les premiers symptômes ne se manifestent. Grâce à une immense base de données alimentée par les différents partenaires du projet, le logiciel d’intelligence artificielle intégrée à la plateforme pourra comparer les biomarqueurs physiologiques (selles, sang, salive) et numériques (par le biais de logiciels ou d’applications) que les participants et participantes pourront recueillir directement à leur domicile ou au Centre de la mémoire. Toutes et tous les partenaires de recherche qui se sont enregistrés pour participer aux recherches du Centre de la mémoire et qui correspondent aux critères d’inclusion du projet seront contactés lorsque la plateforme sera opérationnelle. Ceux qui souhaitent devenir des partenaires de recherche peuvent s’enregistrer au sein du registre pour la santé du cerveau 

PreTAD pose les bases de la médecine prédictive pour la maladie d’Alzheimer

Etude PreTAD

PreTAD est une étude qui vise à clarifier le scénario futur de l’estimation du risque pour la maladie d’Alzheimer grâce à l’emploi des biomarqueurs de la maladie. L’arrivée prochaine des tests sanguins pour un dépistage à grande échelle des biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer chez les personnes ne souffrant pas de troubles cognitifs ou de la mémoire posera des problèmes éthiques. Cela pourrait changer l'attitude du public envers la médecine prédictive et la médecine en général. PreTAD souhaite élaborer des recommandations pour des bonnes pratiques cliniques concernant la prédiction de la maladie d’Alzheimer

A Genève

La recherche au Centre de la mémoire

La stimulation transcrânienne pour améliorer la mémoire

Etude MemstimL'étude PlasMA, menée par le Laboratoire du Prof. Hummel au sein du Campus Biotech (EPFL) en collaboration avec le Centre de la mémoire, évalue l’efficacité et la sécurité d’une nouvelle technique de stimulation cérébrale non invasive par un faible courant électrique alternatif (stimulation par interférence temporelle). L’étude vise à déterminer si ce traitement peut améliorer les performances de mémoire des patientes et patients souffrant de trouble cognitif léger (MCI) ou de lésions cérébrales traumatiques (TBI). Les personnes intéressées par l’étude peuvent s’adresser au Centre de la mémoire à Consultation-Memoire@hcuge.ch

La Ville de Genève et le canton de Neuchâtel sollicitent le centre pour la mise en place d’ateliers pour la mémoire

Atelier MémoireEn 2021, le Centre de la mémoire avait mis en place une expérience pilote en partenariat avec la Ville de Vernier. Il s’agissait de proposer aux Seniors de participer à des ateliers pratiques sur la mémoire qui leur expliquait son fonctionnement et de quelle manière elle pouvait être entretenue et améliorée. L’expérience s’était soldée par un grand succès, tous les ateliers étaient pleins et avaient été assidument suivis. Le Centre de la mémoire renouvelle le concept et se mettra à disposition de la Ville de Genève ainsi que du canton de Neuchâtel pour proposer des ateliers de la mémoire dès le mois de mai aux habitantes et habitants de la Ville de Genève, dans le cadre de Cité Seniors et au mois de juin aux habitants et habitantes du canton de Neuchâtel. Les personnes intéressées suivront tout d’abord une conférence plénière qui leur permettra de comprendre en quoi consiste le programme et de quelle manière il ou elle pourra participer. Il ou elle pourra ensuite s’inscrire aux ateliers qui se dérouleront deux heures par jour durant cinq jours. (lire édition de février 2022 de notre newsletter)

Le label VITA pour la biobanque gMAD/COSCODE du Centre

Label VitaLa biobanque du projet gMAD/COSCODE vient de recevoir le label VITA de la Swiss Biobanking Platform (SBP) qui atteste du respect du cadre juridique et éthique applicable. Cette démarche de labellisation s’inscrit dans une stratégie à long terme visant à renforcer les pratiques en matière de biobanques et à fournir des échantillons de haute qualité à la communauté de chercheurs et chercheuses.

 

Previously... au Centre de la mémoire

Le Pr Frisoni parmi les highly cited researchers

GBFDepuis 3 ans, le Pr Giovanni Frisoni figure parmi les chercheuses et chercheurs les plus cités dans le classement du Web of Science, une plateforme d’information scientifique. Il apparait dans le 1% des scientifiques qui sont les plus cité-es dans des revues scientifiques. Cinq autres chercheurs de l’Université de Genève de la Faculté de sciences et de la Faculté de médecine figurent également dans ce classement.

Conférence internationale AD/PD à Lisbonne

AD_PDLa Conférence internationale sur les maladies d’Alzheimer et de Parkinson a eu lieu à Lisbonne du 5 au 9 mars derniers. Chaque année, elle réunit plus de 4 500 spécialistes de ces domaines et représente pour ces personnes un rendez-vous européen incontournable. Au cours de cette édition, le Pr Frisoni a présenté le protocole d’intervention pour la réduction des risques de la maladie d’Alzheimer faisant suite à la Conférence internationale organisée par le Centre de la mémoire le 8 février 2024 (lire l’article Succès de la Conférence internationale sur la prévention de la démence de la présente newsletter). La Dre Moira Marizzoni, invitée scientifique du Centre de la mémoire, dirigeait la partie sur le microbiote de ce rendez-vous et a également présenté l’une des quatre études dans ce domaine, menée en étroite collaboration avec les chercheuses et chercheurs du Centre.
Dr Lathuilière, quant à lui, a présenté les résultats récents de ses projets de recherche en lien avec l’étude de la propagation des formes toxiques de la protéine tau dans le cerveau, notamment de leurs effets sur des cellules de soutien aux neurones, les astrocytes. Ces cellules semblent jouer un rôle de plus en plus reconnu dans le développement de la maladie d’Alzheimer. 

Deux nouvelles médecins au Centre de la mémoire

Dre Giulia CorraoLa Dre Giulia Corrao rejoindra le Centre de la mémoire en mai 2024 en tant médecin cheffe de clinique. Elle a effectué ses études de médecine en Espagne et termine sa spécialisation au sein du Service de psychiatrie des HUG, après avoir réalisé plusieurs rotations dans des unités ambulatoires et hospitalières notamment dans les unités psychosomatique et de psychogériatrie en collaboration avec le Pr Frisoni. Elle a également travaillé à Paris dans un hôpital universitaire comme médecin urgentiste et en médecine interne. Grâce à ses expériences dans ces différents domaines, elle a acquis une très bonne vision globale de la pratique clinique et une grande flexibilité. Durant son temps libre, la Dre Corrao pratique le yoga et la méditation. 

Dre Maria QuirogaLa Dre Maria Quiroga prendra ses fonctions en mai 2024 en tant que médecin interne. Elle a effectué ses études de médecine à Madrid et en neurosciences à Edimbourg. Elle a travaillé notamment dans la recherche sur la mémoire, l'oubli et la démence. Sa thèse de Master portait sur « Enhancing memory consolidation : effects of manipulating sensory stimulation after learning ». Elle a publié dans la revue Clinical Epidemiology (Thirty-year trends in dementia: a nationwide population study of Swedish inpatient records) et participé à l’écriture du World Alzheimer Report 2016 (Improving healthcare for people living with dementia coverage, Quality and costs now and in the future).  Le Dre Quiroga possède aussi de l’expérience en tant que psychiatre dans le suivi et la prise en charge de personnes atteintes de démences. Durant son temps libre, le Dre Quiroga pratique le triathlon (son prochain défi sera un Half-Iron Man !) et le ski de randonnée. 

Agenda

Lundi 15 avril 2024, de 17h30 à 18h15, Colloque du Centre de la mémoire en ligne

The Microbiota Vault and microbiome bioinformatics, Professeur assistant Nicholas Bokulich, Food Systems Biotechnology, Institute of Food, Nutrition, and Health, ETH Zürich, CH

Mercredi 12 juin 2024, de 8h à 13h, 9ème Cours lémanique, auditoire Marcel Jenny

Démence – L’essentiel pour la Suisse romande. Ce cours, organisé conjointement par les Centres de la mémoire des HUG et du CHUV, est réservé aux professionnelles et professionnels de la santé

Mardi 17 septembre 2024, de 18h à 20h30, Journée genevoise de l’Alzheimer, Hôpitaux universitaires de Genève, auditoire Marcel Jenny

La Journée genevoise de l'Alzheimer est organisée conjointement par l'Association Suisse pour la recherche sur l'Alzheimer, l'Association Alzheimer Genève et le Centre de la mémoire des HUG. La conférence est destinée aux partenaires de recherche, aux patientes et patients du Centre de la mémoire, à leurs proches et à toutes les personnes intéressées à suivre les avancées de la recherche sur la maladie d’Alzheimer.

 6-7 octobre 2024, Meeting EADC à Genève, Hôpitaux universitaires de Genève, auditoire du Centre de l’Innovation

Cette rencontre semestrielle réunit les 50 cliniques de la mémoire les plus actives en Europe. Elle est organisée cette année par le Centre de la mémoire des HUG

8-10 octobre 2024, 34ème Conférence d’Alzheimer Europe à Genève

New horizons – Innovating for dementia, l’événement se tiendra au Centre international de conférences Genève (CICG)

Inscription à la Newsletter du Centre de la mémoire

Dernière mise à jour : 28/03/2024