Dans le monde
La recherche internationale
Lecanemab: résultats confirmés et mise sur le marché américain
Les résultats d’une étude effectuée sur le lecanemab – famille des anticorps monoclonaux contre la protéine amyloïde – ont démontré que ce médicament est le premier à ce jour qui infléchit la progression de la maladie de manière certaine. C’est une nouvelle voie prometteuse dans les soins de la maladie d’Alzheimer.
L’étude de phase 3 a montré une réduction de 27 % de la progression de la maladie d’Alzheimer chez les personnes touchées à un stade précoce. Même si le résultat de l’essai clinique est manifeste, il ne met en évidence qu’un ralentissement de la maladie et non pas sa suspension. Le Pr Giovanni Frisoni, directeur du Centre de la mémoire des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), salue cette avancée significative mais reste aussi prudent : « Ce résultat équivaut en quelque sorte à réduire l’inclinaison de la pente de la maladie, mais pas à l’aplanir. Cependant, le 27 % de bénéfice est une moyenne et certains groupes de malades pourraient être plus sensibles à ce médicament que d’autres. Il sera intéressant à l’avenir de vérifier si ce ralentissement est plus marqué chez certains groupes de patients. »
Le 6 janvier 2023, La Food and Drug administration (FDA) a validé la mise sur le marché américain du médicament. La prise de position de l’Agence européenne des médicaments (EMA) devrait, quant à elle, avoir lieu à la fin du premier trimestre 2023. Le dossier sera prochainement soumis à Swissmedic qui statuera dans les 15-18 mois après réception.
Les résultats de l'étude ont été publiés dans The New England Journal of Medecine
Un plan d'action pour prévenir la maladie d'Alzheimer
Une task force internationale, dirigée par les HUG et l’Université de Genève (UNIGE), a posé les lignes directrices de services innovants visant à prévenir la maladie d’Alzheimer. Celles-ci feront prochainement partie intégrante des cliniques de la mémoire deuxième génération, sous l’appellation de Brain Health Services (BHS). Ces derniers s’articulent autour de quatre piliers principaux : l’évaluation des risques ; la communication des risques ; la réduction des risques ; le renforcement cognitif. La mise en place de protocoles préventifs permettra aux Brain Health Services d’être aussi en contact avec la frange de la population dont le fonctionnement de la mémoire n’est pas altéré et qui souhaite la préserver ou l’améliorer.
Rethinking Alzheimer's disease White Paper
Le 24 janvier dernier s’est tenu un événement virtuel réunissant 475 personnes organisé par l’European Brain Council. Au cours de celui-ci, plusieurs intervenants et intervenantes se sont exprimées sur la manière d’améliorer la détection de la maladie d’Alzheimer, le diagnostic, les soins et le suivi des personnes atteintes. Des patientes, scientifiques, membres du Parlement européen et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont donné leurs points de vue au cours des échanges et tables rondes qui ont eu lieu. Cette rencontre fait directement écho aux services de la santé du cerveau (Brain Health Services), tels que mentionnés ci-dessus.
A Genève
La recherche au Centre de la mémoire
CareMENS, pour la santé des Seniors
Depuis le 1er octobre 2022, le Centre de la mémoire participe au projet intercantonal CareMENS dirigé et coordonné par le Centre Leenaards de la mémoire et soutenu par Promotion Santé Suisse. Il implique plusieurs centres et cliniques de la mémoire en Suisse romande (Vaud, Fribourg, Neuchâtel, Sion et Genève). Ce projet vise à stimuler les capacités préservées des personnes âgées fragilisées par des troubles neurocognitifs, comportementaux ou psychologiques dans le but de maintenir leur autonomie et leur qualité de vie. Les patients et patientes peuvent bénéficier d’interventions psychosociales non pharmacologiques, lorsqu’elles sont adaptées à leurs besoins. Des prises en charge de groupes de physiothérapie et de neuropsychologie (groupes-mémoire), ainsi que de logopédie individuelle, sont préconisées.
Une collaboration étroite entre les neurologues du canton et le Centre de la mémoire
Dans le cadre des recherches cliniques du Centre, une collaboration étroite a été mise en place entre les neurologues du Canton de Genève et le Centre de la mémoire. Ce dernier peut à présent s’appuyer sur ce réseau de spécialistes pour que leurs patients et patientes ayant reçu un diagnostic de la maladie d’Alzheimer puissent participer à des essais cliniques basés sur des traitements innovants au sein du Centre de la mémoire. Parallèlement, celui-ci transmet au neurologue de référence et à son ou sa patiente les résultats des examens réalisés (tests neuropsychologiques, IRM, examens neurologiques, cardiologiques, sanguins, etc.). La personne concernée accède ainsi à un suivi plus riche tout en gardant son ou sa neurologue de confiance.
Nouvelle étude en vue d'un traitement par modulations des oscillations cérébrales
Le Centre de la mémoire vient de débuter une étude basée sur la stimulation transcrânienne non invasive, une approche déjà approuvé pour certaines maladies mentales. Elle fait appel à des partenaires de recherche à qui il est demandé de porter, à domicile, un casque souple muni de petites électrodes une heure par jour durant trois mois. Cet appareil, au contact du cuir chevelu, diffuse un faible courant électrique qui induit une activité neuronale quasi imperceptible. L’objectif de l’étude est de vérifier si cette activité permet une diminution des plaques amyloïdes et une amélioration de la mémoire épisodique, comme cela a été constaté chez la souris Alzheimer. Ce traitement, non invasif et non médicamenteux, ouvrirait de nouvelles voies dans les soins proposés aux patients et patientes.
PREVIOUSLY… au Centre de la mémoire
Journée genevoise de l'Alzheimer
Le 21 septembre dernier, l’Association Suisse pour la Recherche sur l’Alzheimer (APRA), l’Association Alzheimer Genève et le Centre de la mémoire des HUG ont organisé la Journée genevoise de l’Alzheimer. Plus de 200 personnes ont participé à cet événement au cours duquel les avancées cliniques et de recherche à Genève ont été présentées. Le public a pu également s’exprimer et poser les questions qui lui tenaient à coeur. Le prochain rendez-vous de la Journée genevoise de l’Alzheimer est fixé au mardi 19 septembre 2023 à 18h.
Le Dr Lathuilière, neurologue au Centre de la mémoire, plusieurs fois lauréat
Au cours de la Journée de l’innovation 2022 des HUG, le Dr Aurélien Lathuilière s’est vu remettre le Prix Startup d’une valeur de CHF 10 000 offert par les incubateurs partenaires Geneus & Fongit. Le projet du Dr Lathuilière a comme objectif le développement d’essais cellulaires pour la détection des formes bioactives et toxiques de la protéine tau dans les maladies neurodégénératives avec potentiellement à la clé de nouveaux biomarqueurs.
Le Dr Lathuilière a également obtenu un subside de CHF 100 000 de la Fondation Sir Jules Thorn. Son projet de recherche fondamentale consiste à étudier les mécanismes biologiques impliqués dans la propagation de la protéine tau dans le cerveau, en situation normale et dans le contexte de la maladie d’Alzheimer. Ces travaux pourraient permettre de comprendre ou d’anticiper les effets des potentiels traitements dirigés contre cette protéine.
Le Dr Nencha enrichit l'équipe de spécialistes du Centre
Le Dr Umberto Nencha a rejoint le Centre de la mémoire en mai 2022 en tant que neurologue. Il a effectué ses études de médecine en Italie et une spécialisation au sein du Service de neurologie des HUG, comprenant notamment un stage sous la direction du Pr Fréderic Assal, neurologue renommé et spécialiste en neuropsychologie collaborant activement au Centre de la mémoire. Le Dr Nencha possède une excellente expertise dans le suivi et la prise en charge de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’autres pathologies neurodégénératives. Grâce à son entrée dans l’équipe du Centre, les patientes et patients voient déjà les délais pour obtenir une consultation spécialisée ou une visite de suivi sensiblement réduits.
Durant son temps libre, le Dr Nencha aime pratiquer la randonnée et effectuer des excursions en kayak sur le Lac Léman.
Agenda
4 avril 2023, de 17h30 à 20h30, en ligne : Colloque du Centre de la mémoire, Au-delà du biais cortico-centré: apport de la neuropsychologie de l'émotion, Pre Julie Péron, psychologue consultante, Département des neurosciences cliniques, HUG
24 avril 2023, de 17h30 à 18h15, en ligne: Colloque du Centre de la mémoire, Serious video games for neurorehabilitation and dementia, Pr Arseny Sakolov, responsable de l'Unité de neuropsychologie, CHUV
7 juin 2023, de 8h30 à 13h, Auditoire César Roux, CHUV : 8e Cours lémanique, Maladies neurodégénératives et environnements", Pr Antoine Flahault, UniGE, Dr Olivier Rouaud, CHUV, Pr François Herrmann, UniGE, Dr Nikos Scarmeas, Uni Athènes, Ann-Marie de Lange, UniL, Pre Karen Ritchie, Uni Montpellier, Pr Andrea Superti-Furga, UniL
14 juin 2023, de 17h30 à 18h15, en ligne: Colloque du Centre de la mémoire, Psychedelics in the treatment of dementia, Pr Daniele Zullino, médecin chef de service, Service d'addictologie, Département de Psychiatrie, HUG
19 septembre 2023, de 18h à 20h30, Auditoire Jenny, HUG, Journée genevoise de l'Alzheimer, organisé conjointement par l'Association Suisse pour la recherche sur l'Alzheimer, l'Association Alzheimer Genève et le Centre de la mémoire des HUG.
Version PDF de la Newsletter de mars 2023