Newsletter numéro 5

Partager Imprimer
Titre
Hôpital des Trois-Chêne
Adresse

3 chemin du Pont-Bochet
1226 Thônex
Suisse

Professeur
Gabriel Gold
Médecin-chef de service

Dans le monde

Le donanemab : un nouvel espoir de traitement

Les laboratoires pharmaceutiques sont en train de tester un nouveau médicament pour combattre la maladie d’Alzheimer : le donanemab. Il s’agit d’un anticorps expérimental qui vise à réduire la plaque amyloïde au stade précoce de la maladie d’Alzheimer. Au cours de la phase 2 de l’étude, 272 patients ont été sélectionnés sur la base d’évaluations cognitives et d’imageries des plaques amyloïdes et tau. Il s’agissait de relever la sécurité, le degré de tolérance et l’efficacité du donanemab. L’essai s’est déroulé sur 76 semaines, une partie des patients ayant reçu un placebo. Il apparaît que le médicament pourrait entraîner un ralentissement cliniquement significatif du déclin cognitif et l’élimination durable des plaques amyloïdes sur les patients atteints de la maladie d’Alzheimer à un stade précoce. Ces résultats confirment ceux de l’aducanumab et du BAN2401 et permettent de faire naître un nouvel espoir sur un traitement potentiel de la maladie d’Alzheimer lors d’un diagnostic rapide de la maladie.

Nouveau rebondissement dans la saga aducanumab

Il faudra encore patienter avant de savoir si l’emploi clinique de l’aducanumab pourra être approuvé. En effet, la FDA (Food and Drug Administration) devait se prononcer à ce sujet le 7 mars 2021. Or, elle a prolongé ce délai de trois mois, souhaitant plus de temps pour examiner des analyses et données cliniques complémentaires. C’est donc le 7 juin 2021 que Biogen, la société pharmaceutique à l’origine du médicament, saura enfin si la FDA lui octroie les licences de commercialisation de celui-ci. Un enjeu de taille pour toutes les personnes touchées par Alzheimer et pour leurs proches.

Une publication du Centre fait le tour du monde

En novembre 2020, le Centre de la mémoire (HUG et UNIGE), l’Institut Fatebenefratelli de Brescia, l’Université de Naples et le Centre de recherche IRCCS SDN à Naples ont publié un article commun sur le lien confirmé entre la maladie d’Alzheimer et le microbiote intestinal dans le Journal of Alzheimer’s disease. L’Université de Genève en a fait part via un communiqué de presse qui a été repris des centaines de fois dans les médias nationaux et internationaux, généralistes ou spécialisés. Selon les statistiques de l’UNIGE, ce communiqué figure parmi les plus consultés de l’année. Il se classe au 4ème rang dans la liste EurekAlert avec plus de 200'000 visites. Le communiqué en français.

A Genève

Nouvelles pratiques cliniques au Centre de la mémoire

Le Centre de la mémoire a dû faire face à des situations inédites ces derniers mois en raison de la pandémie. Interruption des activités cliniques, reprise, nouvelle interruption, suivies d’une nouvelle reprise. Les conséquences ont été importantes dans la gestion des nouvelles demandes et le suivi des patients. De nouveaux outils et des procédures complémentaires d’évaluations ont été mis en place en tenant compte de ces incertitudes afin d’assurer la mission et le suivi des patients du Centre. Toutes les salles sont à présent équipées d’un dispositif par vidéotransmission permettant les consultations et les bilans neuropsychologiques complets, sous certaines conditions. Le Centre a également souscrit des abonnements à des collaborations scientifiques (éditeurs de tests et développeurs) permettant des tests cognitifs spécifiques, notamment de mémoire épisodique visuelle, de métamémoire et d’attention. De plus, il met actuellement en place un suivi personnalisé multidimensionnel axé sur la prévention (cf. Newsletters n° 3 et 4, projet COSCODE) afin de pouvoir quantifier de manière individuelle les risques de développer une maladie dégénérative.

Brain Health Registry

Cinq centres, présents dans l’ensemble des régions linguistiques suisses, ont rejoint le Centre de la mémoire des HUG pour être partenaires du registre en ligne Brain Health Registry - www.bhr-suisse.org . Ce dernier permet à toutes les personnes qui le souhaitent de s’inscrire comme volontaires pour participer à des recherches sur les maladies neurodégénératives, dans la région de leur choix. Les Centres partenaires peuvent ainsi sélectionner avec beaucoup de facilité les profils qui sont nécessaires pour mener leurs recherches. 

PREVIOUSLY… Au Centre de la mémoire

Le professeur Giovanni B Frisoni parmi les Highly cited Researchers

Le Directeur du Centre de la mémoire, le professeur Giovanni B. Frisoni, figure dans le 1% des chercheurs les plus mentionnés dans des revues scientifiques. Cette statistique est issue de « web of Science », une plateforme d’information scientifique et technique, qui publie une liste des «Highly cited researchers». Au sein de l’UNIGE, il apparait avec cinq autres chercheurs mentionnés dans ce classement 2020.

Grand succès du 6ème Cours lémanique

Le 21 janvier dernier a eu lieu le 6ème cours lémanique organisé conjointement par les Centres de la mémoire du CHUV et des HUG. Il portait cette année sur « Le renouveau du diagnostic et de la prise en charge du déclin cognitif lié à l’âge ». Pour la première fois de son histoire, le cours était uniquement accessible en visioconférence. Plus de 300 personnes se sont inscrites et se sont connectés pour suivre l’ensemble cette journée, les 6 conférences qui ont été données ainsi que la table ronde finale. En plus de cette dernière, de nombreux échanges ont pu se faire via le système de « chat » mis en place sur le support de visioconférence.

Agenda

9-14 mars 2021 : The 15th International Conference on Alzheimer’s and Parkinson’s Disease
Endothelial dysfunction in the pathogenesis of Alzheimer’s disease, Moira Marizzoni

7 mai 2021 : événement en ligne


4ème Geneva Symposium : Human Microbiota & Brain Diseases, Therapeutic Targets

Lien :  www.microbiote-geneva.org

22 avril 2021 à 17h30 (événement en ligne)

Colloque du Centre de la mémoire

27 mai 2021 à 17h30 (événement en ligne)

Intervenant à confirmer

24 juin 2021 à 17h15 (événement en ligne)

Intervenant à confirmer

S'abonner à la newsletter

* champs requis
Dernière mise à jour : 19/04/2021