Raphaël Brost (ergothérapeute et formateur)
Ergothérapeute passionné spécialisé en neurorééducation, Raphaël Brost travaille à l’Hôpital Beau-Séjour depuis juillet 2001. Il travaille actuellement dans le service d'ergothérapie ambulatoire dédié à l'insertion professionnelle, et coordonne depuis septembre 2025 l’extension de l’étude SwissNeuroRehab aux patients et patientes ambulatoires.
Sa formation comprend un Diplôme d’État d’ergothérapeute obtenu en 2000, un Certificate of Advanced Studies HES-SO de Praticien formateur en 2017, ainsi que des spécialisations avancées telles que le concept Bobath (2010) et le PNF (2009).
Professionnel engagé, il intervient depuis 2019 comme formateur et dispense divers cours axés sur les outils d'évaluation et la rééducation du membre supérieur hémiparétique. Ses interventions pédagogiques témoignent d’un souci constant d’allier savoir clinique et pratiques innovantes pour améliorer la rééducation.
Son implication clinique, pédagogique et coordonnatrice illustre son engagement à développer des approches validées scientifiquement, visant à optimiser l’amélioration fonctionnelle des patients et patientes et à former les futurs professionnelles et professionnels de l’ergothérapie.
Laurence Claudepierre Buratti (ergothérapeute et formatrice)
Ergothérapeute diplômée en 2002, Laurence Claudepierre Buratti a travaillé en secteur de réhabilitation et de gériatrie, en intégrant l’hôpital des Trois Chêne fin 2003. Depuis novembre 2022, c’est en tant que membre de l’équipe du pool des HUG qu'elle intervient sur tous les sites du Département de réadaptation et de gériatrie.
Elle travaille en parallèle dans le secteur de la recherche, et a notamment collaboré au projet FNS « Aging Humans, Changing Homes » qui porte sur la reconfiguration du chez-soi lors de l'introduction d’objets socio-techniques « du vieillissement ». Elle coordonne la partie hospitalière de l’étude SwissNeuroRehab sur le site de Bellerive.
En plus de son Diplôme d’Etat d’ergothérapeute, elle est formée à la méthode Penser, Voir et Agir Systémique© et a obtenue en 2025 un Certificate of Advanced Studies HES-SO en Pratiques Fondées sur les Données Probantes. Enfin, elle collabore à l’écriture d’articles de recherche scientifique.