Rencontres scientifiques en ergothérapie - Santé des musiciens et musiciennes : pour une prise en charge basée sur les preuves

rencontres scientifiques ergothérapie
Hôpitaux universitaires de Genève
Evénement
Evénement professionnel

La Direction des soins des HUG vous convie à une nouvelle rencontre scientifique en ergothérapie, sous la thématique : Santé des musiciens et musiciennes : pour une prise en charge basée sur les preuves.

Cette rencontre s'adresse à toutes et tous les ergothérapeutes des HUG ainsi qu'aux professionnels et professionnelles exerçant en Suisse romande.

Résumé

Une proportion significative de musiciens et musiciennes présente des troubles musculosquelettiques (TMS) directement associés à la pratique instrumentale. Ces TMS résultent d’une étiologie plurifactorielle impliquant des déterminants biomécaniques, physiologiques, psychologiques et contextuels.

La compréhension fine de ces facteurs et de leurs interactions constitue un prérequis essentiel à l’élaboration de stratégies de prévention efficaces. L’objectif de ce travail doctoral est de générer des connaissances permettant d’éclairer les pratiques des professionnelles et professionnels de santé intervenant auprès de cette population spécifique.

Les étudiants et étudiantes en musique représentent un groupe présentant des caractéristiques singulières, tant sur le plan des exigences physiques et cognitives que des contraintes organisationnelles et psychosociales. Ces spécificités doivent être systématiquement identifiées, analysées et intégrées dans les protocoles de recherche afin de garantir que les interventions thérapeutiques proposées soient individualisées, contextualisées et cohérentes avec les objectifs occupationnels et artistiques des musiciennes et musiciens.

Intervenante

Céline Bouissou, ergothérapeute, a toujours nourri une volonté de travailler pour une population singulière : les musiciennes et musiciens. Elle s’est alors tournée vers la rééducation et l’appareillage de la main et du membre supérieur en intégrant le service d’urgence main en Haute-Savoie. Elle ouvre ensuite la première consultation d’ergothérapie spécialisée pour les musiciens et musiciennes en France. Elle se lance par la suite dans un master de recherche, au cours duquel elle travaille sur l’épicondylite latérale et valide un protocole de rééducation en ergothérapie. En 2025, elle débute un doctorat de recherche en sciences du mouvement humain au Conservatoire national supérieur de musique et de danse.

Quand et où ?

  • Date : Jeudi 19 mars 2026
  • Horaire : de 12h30 à 14h00
  • Lieu : Hôpitaux universitaires de Genève, Amphithéâtre BDL2 (Alfred Julliard), bâtiment Julliard niveau 0, Rue Alcide-Jentzer 17, 1205 Genève
  • Format : en présentiel ou en ligne. Dans ce dernier cas, un lien de visioconférence vous sera envoyé après votre inscription.

La participation est gratuite.

Inscriptions

L’inscription via le Centre de formation des HUG est obligatoire.

Collaborateurs et collaboratrices des HUG

Cliquez sur ce lien pour vous inscrire à la conférence du 19 mars 2026

Personnes externes aux HUG

Attention, il est nécessaire de créer un compte selon cette procédure avant de vous inscrire.

Cliquez sur ce lien pour vous inscrire à la conférence du 19 mars 2026.

Collaborateurs et collaboratrices d'IMAD

Cliquez sur ce lien pour vous inscrire à la conférence du 19 mars 2026

Contact

Pour toute question, contactez Maxime Delbert à l'adresse suivante : maxime.delbert@hug.ch

 

Dernière mise à jour : 17/11/2025