Leçon d'adieu du Professeur Jules Desmeules

Leçon d'adieu du Professeur Desmeules

À l'occasion de son départ à la retraite, le Professeur Desmeules, médecin-chef du Service de pharmacologie et toxicologie cliniques et professeur ordinaire donnera sa leçon d'adieu le 15 novembre au Centre médical universitaire de Genève.

Interactions médicamenteuses : des liaisons parfois dangereuses

Contenu

De nombreuses personnes souffrant de maladies chroniques se voient prescrire simultanément divers médicaments. Or, leur administration concomitante expose à des interactions, parfois souhaitées, afin par exemple d’améliorer leur efficacité. Elles peuvent néanmoins, lorsque l’interaction modifie le profil de sécurité de l’un ou l’autre des médicaments, mettre en péril la santé des malades. Des mélanges inappropriés de médicaments causent ainsi chaque année de nombreux accidents, des hospitalisations, et même des décès. On estime d’ailleurs que 20% des effets indésirables des médicaments menant à une hospitalisation sont dus à des interactions nuisibles, pourtant prévisibles dans bien des cas.

Avec le nombre grandissant de médicaments qu’impliquent les traitements d’aujourd’hui, il devient essentiel de détecter à temps les interactions potentiellement dangereuses. Lors de sa leçon d’adieu, le professeur Desmeules présentera plusieurs pistes de réflexion afin de sécuriser l’administration de médicaments. Dans ce contexte, connaître les mécanismes d’interaction et les facteurs de risque individuels, génétiques par exemple, et maîtriser le maniement d’outils d’aide à la décision permettent de prévenir certaines de ces prescriptions inappropriées. Mais, au-delà des soutiens techniques, l’orchestration des soins par les médecins de famille, et par les pharmacien et pharmaciennes, ainsi qu’un partenariat actif avec les patient et les patientes et une bonne communication entre tous les professionnels et professionnelles impliquées sont autant d’atouts à valoriser.

Informations pratiques

Contenu
  • Où ? À l'auditoire Müller (A250), Centre médical universitaire (CMU), Avenue de Champel 7, 1206 Genève
  • Quand ? Le 15 novembre à 12h30

Participation gratuite et sur inscription

Plus d'informations sur le site de la Faculté de médecine de l'UNIGE

Contact : facmed@unige.ch

Dernière mise à jour : 20/10/2022