Clinique de Crans-Montana

Image
Guide du patient - Clinique de Crans-Montana
Guide du patient aux HUG
Clinique de Crans-Montana

La Clinique de Crans-Montana est spécialisée dans la réhabilitation en médecine interne générale, psychosomatique et postopératoire, ainsi que dans la prise en charge de maladies chroniques. L’équipe pluridisciplinaire comprend une dizaine de professions différentes. Sa situation paisible, au cœur des Alpes valaisannes, contribue de manière optimale au rétablissement.

Site internet

Contenu

Adresse

Clinique de Crans-Montana
Impasse Clairmont 2
3963 Crans-Montana

Tél général : +41 27 485 61 11 
Tél admissions : +41 27 485 61 22

Accueil

Lundi au dimanche de 8h à 19h
 

Accès

Transport par bus HUG Genève – Crans-Montana lundi/mardi/mercredi/jeudi (sur demande). Rendez-vous à 8h30 dans la salle d’attente intersite qui se trouve à l’accueil du bâtiment Gustave Julliard, rue Alcide-Jentzer 17, 1205 Genève

La clinique est accessible en voiture ou en train jusqu’à Sierre, puis en funiculaire ou bus.

Contenu

Visites

  • Les visites sont libres entre 8h et 20h

Cafétéria

Lundi au dimanche 

  • Petit-déjeuner : 8h - 9h
  • Repas de midi : 12h - 13h
  • Repas du soir: 18h - 19h
Contenu

Afin d’effectuer les soins en toute sérénité,
nous recommandons au public de se rendre à l’hôpital à partir de 10h.

Votre hospitalisation

Admission

Contenu

En raison de sa localisation hors du canton de Genève, la Clinique de Crans-Montana possède quelques différences d’ordre administratif et logistique. Son règlement vous est remis et expliqué lors de votre admission.

Vérifiez vos assurances

Contenu

Si vous n’habitez pas dans le canton de Genève ou si vous êtes au bénéfice d’une assurance complémentaire, d’une assurance internationale ou étrangère, contactez le +41 27 485 61 22 pour contrôler que votre séjour sera bien couvert.

Transfert

Contenu

Avant toute admission, un contact est établi avec le service d’admission de la clinique qui se charge de planifier et d’organiser votre hospitalisation. Ce premier contact peut être pris par les HUG ou par votre médecin traitant ou traitante. Le transport entre Genève et Crans-Montana est assuré par un service de bus du lundi au jeudi. Les réservations sont effectuées par le service des admissions de la clinique.

Contenu

CHECK-LIST

Pour vous enregistrer, vous devez présenter :

  • la lettre de convocation
  • votre carte d’assurance ou une garantie de prise en charge de votre assurance
  • une pièce d’identité (passeport, carte d’identité, livret de famille ou permis de séjour pour les personnes étrangères domiciliées en Suisse)
  • si votre hospitalisation fait suite à un accident, la décision de l’assurance indiquant le numéro de sinistre
  • si votre hospitalisation relève d’une décision de l’AI, la décision de cet organisme
  • un dépôt financier ou l’attestation dudit dépôt si vous ne possédez pas une garantie totale établie par une assurance reconnue ou si les soins ne relèvent pas des prestations de base de l’assurance maladie (LAMal)
  • si votre hospitalisation a lieu en chambre privée ou semi-privée, le document de consentement de prise en charge, transmis avec votre convocation, dûment signé (sinon l’hospitalisation n’est pas possible).

Votre prise en charge

Contenu

INFO +
Les soins prennent en compte toutes les dimensions de la personne. Cette approche mobilise ses ressources afin qu’elle devienne actrice de son rétablissement.

Thérapies

Contenu

Divers traitements sont proposés en physiothérapie, diététique, psychologie et thérapie à médiation corporelle. Ils visent à développer la mobilité et l’autonomie des patients et patientes, à retrouver un rythme de vie, à stimuler l’expression des émotions. Ces thérapies sont renforcées par de l’enseignement thérapeutique.

Votre confort

Courrier

Contenu

Pour recevoir du courrier, votre expéditeur ou expéditrice doit indiquer : M. ou Mme ..., Unité X, en indiquant l’adresse suivante :

HUG, Clinique de Crans-Montana
Impasse Clairmont 2
3963 Crans-Montana

Espace vert

Contenu

La clinique est entourée d’un parc verdoyant et un parcours santé est à votre disposition.

Téléphone

Contenu

Un appareil est mis à votre disposition. Pour passer un appel, utilisez la carte à prépaiement, spécifique à la clinique. Un distributeur de cartes se trouve à l’entrée de la cafétéria.

Votre sortie

Contenu

CHECK-LIST

Avant de quitter l’hôpital, assurez-vous de recevoir :

  • un avis de sortie
  • un certificat médical ou arrêt de travail (si besoin)
  • une carte indiquant votre traitement
  • une ordonnance (si besoin)
  • une prescription de physiothérapie ou pour des soins à domicile (si besoin)
  • un rendez-vous de suivi auprès de votre médecin généraliste ou à l’hôpital.

Cafétéria

Contenu

Ouverte 7 jours sur 7, entre 8h30 et 19h15, la cafétéria est un espace de détente et d’échange pour les personnes hospitalisées, en visite ou employées à la clinique. Des expositions régulières d’artistes y sont organisées et contribuent à la convivialité du lieu.

Chambres

Contenu

Les chambres sont exposées au sud et bénéficient d’un balcon spacieux avec vue sur les montagnes. Elles sont équipées de téléphone direct, d’appel d’urgence et de Wi-Fi. Des télévisions peuvent être louées sur demande.

Espace médiation

Contenu

Les médiateurs et médiatrices sont joignables au +41 22 372 22 28 ou à l’adresse hug.mediation@hcuge.ch. Entretien sur rendez-vous.

Contenu

INFO +
Pour plus d'informations, consultez la rubrique Espace médiation : www.hug.ch/mediation

Linge

Contenu

Pensez à apporter votre nécessaire de toilette, pyjama ou chemise de nuit, robe de chambre, des pantoufles – fermées de préférence – et tout autre article dont vous pourriez avoir besoin.

Salle à manger

Contenu

Le personnel de cuisine et de service vous accueille dans ce lieu spacieux et lumineux pour vous servir des plats soignés et équilibrés. Différents menus sont proposés selon les indications médico-diététiques.

  • Petit-déjeuner : 8h - 9h
  • Repas de midi : 12h - 13h
  • Repas du soir: 18h - 19h

Salons

Contenu

Plusieurs salons sont à disposition des patientes et patients. Ils sont équipés de télévisions, bibliothèques et jeux de société.

Service d’animation

Contenu

Afin de compléter la prise en charge thérapeutique, nos animateurs et animatrices proposent diverses activités. Elles visent à stimuler la créativité, l'activité physique et la socialisation des patientes et patients. Des balades dans la nature, de l'aquagym, des visites culturelles et des soirées à thème sont notamment organisées. Le personnel soignant de votre unité et celui d'accueil vous conseillent.

Visites

Contenu

Vos proches peuvent vous rendre visite tous les jours de 8h jusqu’à 20h.

Contenu

Afin d’effectuer les soins en toute sérénité,
nous recommandons au public de se rendre à l’hôpital à partir de 10h.

Contenu

Télécharger les Informations pratiques de la Clinique Crans-Montana en format PDF

Dernière mise à jour : 18/01/2024