Titre
Chirurgie orthopédique et traumatologie
Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Complément d'adresse
Bât. Prévost, niveau 1
Pr Didier Hannouche
Professeur
Didier Hannouche
Médecin-chef de service

Dr Marc-Antoine Démaret

Dr Marc-Antoine DémaretLe Dr Marc-Antoine Démaret est médecin adjoint au sein de l’Unité de médecine physique et réadaptation du Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l’appareil locomoteur des Hôpitaux universitaires de Genève depuis mai 2025.

Diplômé en médecine physique et réadaptation en 2019 après une formation principalement effectuée à Toulouse, le Dr Démaret obtient une surspécialisation en médecine du sport en 2020. Il suit cette formation entre Toulouse et Paris, notamment au sein de l’Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance (INSEP). 
Il complète ensuite son parcours par plusieurs diplômes orientés vers la pathologie sportive : médecine manuelle, ostéopathie, échographie, podologie du sport, mésothérapie et pathologies du rugby.

Le Dr Démaret rejoint les Hôpitaux universitaires de Genève en 2022 pour la prise en charge des patients et patientes avec des pathologies orthopédiques ainsi que des sportifs et sportives de tous niveaux.

Son activité de terrain s’inscrit dans un engagement quotidien auprès du rugby et de la gymnastique de haut niveau. Il assure notamment le suivi médical des athlètes du Servette Rugby Club et occupe la fonction de responsable médical de l’Association Genevoise de Gymnastique.

Investi dès ses premières années de formation dans le monde associatif et scientifique, il s’implique aujourd’hui dans la structuration de la prise en charge des commotions cérébrales dans le sport automobile auprès de la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA). 

Ses travaux de recherche portent sur l’épidémiologie des blessures sportives, la biomécanique lésionnelle et les répercussions neurofonctionnelles des traumatismes liés à l’activité physique. Auteur de plusieurs publications scientifiques, notamment au sein du Réseau Francophone Olympique de Recherche en Médecine du Sport (ReFORM), il approfondit ces thématiques depuis 2024 dans le cadre d’un Master en mesures et modélisation du mouvement humain, avec un intérêt particulier pour les interactions entre contrôle moteur, performance et prévention en santé.

Dernière mise à jour : 03/06/2025