Prothèse totale de la hanche : Les questions fréquentes

Partager Imprimer

Mon intervention chirurgicale est-elle courante ?

La prothèse de hanche est une chirurgie fréquente. Aux HUG, environ 450 prothèses totales de hanche sont posées chaque année par le Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l’appareil moteur.

Dans quel délai serai-je opéré après ma consultation ?

Le délai moyen pour une prothèse de hanche est d’un mois. Il peut être écourté si la hanche est excessivement douloureuse et nécessite une prise en charge plus rapide.

Puis-je poursuivre mon traitement médical avant l’intervention ?

En théorie, oui. Le médecin anesthésiste vous précise s’il faut arrêter certains traitements, comme les anticoagulants, et le meilleur moment pour les reprendre.

Dois-je prendre certaines précautions pour éviter les thromboses ?

Oui. Vous recevez un traitement anticoagulant après l’intervention et le port de bas de contention est recommandé pendant un mois.

Pourquoi ai-je une zone insensible sur le côté de ma hanche ?

Pendant l’intervention, les nerfs microscopiques de la peau sont obligatoirement coupés. Cela peut causer une perte de sensibilité autour de la cicatrice. Cette impression s’estompe généralement avec le temps, mais il reste parfois une zone moins sensible.

Ma cuisse et ma jambe sont gonflées, est-ce normal ?

C’est fréquent. Vous pouvez limiter cela en plaçant régulièrement de la glace sur la hanche et en portant des bas de contention. Surélevez les jambes lorsque vous êtes assis ou allongé.

Ai-je besoin de cannes après l’intervention ?

Oui, deux au début, puis une seule (à tenir du côté opposé de l’opération). Elles sont recommandées pendant le premier mois et peuvent être ensuite abandonnées selon votre prise de confiance.

Quelle est la durée de vie d’une prothèse ?

Selon les données actuelles, une prothèse dure plus de 15 à 20 ans dans 90% des cas. La durée de vie peut être plus courte chez des patients très actifs ou chez des patients de moins de 55 ans.

Quand puis-je retourner au travail ?

Cela dépend du type de travail ! Vous pouvez probablement le reprendre après un à deux mois. Certaines personnes, pratiquant un travail manuel et physique, doivent patienter six mois.

Quand puis-je aller dans l’eau ?

Lorsque la cicatrice a guéri et que vous marchez normalement. La natation n’est autorisée que trois mois après l’opération.

Quand puis-je à nouveau conduire ?

La conduite peut généralement être reprise quatre à six semaines après l’opération. Pour conduire en toute sécurité, vous devez être capable de réaliser un freinage d’urgence efficace et complet sans avoir de douleur. La reprise est sous votre entière responsabilité. Restez attentifs, car les médicaments antalgiques peuvent affecter la vigilance.

Dois-je prendre des antibiotiques lorsque je vais chez le dentiste ?

En cas d’infection dentaire ou d’intervention majeure, les antibiotiques sont indiqués. Par contre, pour l’hygiène dentaire (détartrage, polissage), ils ne sont pas nécessaires.

Ma hanche va-t-elle «sonner» à l’aéroport ?

Oui. Votre implant peut déclencher les détecteurs à métaux. Les contrôleurs ont toutefois l’habitude et vous pouvez leur expliquer simplement. Nous pouvons également vous fournir un certificat de porteur de prothèse à votre demande.

Quand puis-je refaire du sport ?

Le sport est autorisé après un bon reconditionnement musculaire, de façon progressive et seulement trois mois après l’opération. Il est déconseillé de débuter après votre opération une nouvelle activité sportive, jamais pratiquée auparavant, surtout s’il s’agit d’un sport à fort impact sur la hanche.

Puis-je être opéré des deux hanches en même temps ?

Oui. Cela doit être discuté avec votre chirurgien. Toutefois, les suites sont plus lourdes et les pertes de sang plus élevées.

Combien de temps dois-je attendre avant de me faire opérer de l’autre hanche ?

Un délai de six mois entre les deux interventions est préconisé.

Suis-je trop jeune ou trop âgé pour me faire opérer ?

L’âge n’entre pas en ligne de compte dans la décision d’opérer. Votre état de santé global et votre handicap sont les seuls paramètres de la discussion.

Dernière mise à jour : 26/08/2020