La prothèse totale de genou : Vos questions fréquentes

Combien de temps dure une prothèse?

15 à 20 ans, selon les données actuelles. Une prothèse peut durer moins longtemps chez des patients très actifs ou âgés de moins de 55 ans.

Quel est le taux de satisfaction après une prothèse de genou?

80% des patients sont satisfaits ou très satisfaits. Pour 20% d’entre eux, le résultat ne répond pas aux attentes: les douleurs persistent ou la mobilité du genou opéré est diminuée. Malgré des examens poussés, il est souvent difficile de trouver la cause de ces problèmes.

Combien pèse une prothèse?

De 370 à 780 grammes, selon la taille des composantes de la prothèse.

Les implants sont-ils enregistrés?

Les implants prothétiques utilisés aux HUG (y compris le ciment) sont enregistrés depuis 1998 dans le Registre genevois des implants (Geneva Arthroplasty Registry) et, depuis 2012, dans le Registre Suisse des implants (SIRIS). Les implants sont également enregistrés dans votre dossier médical.

Quand est-ce que je peux à nouveau conduire?

Environ cinq à six semaines après l’intervention, pour autant que vous êtes en état de marcher en «charge totale». C’est-à-dire que vous mettez tout votre poids sur le genou opéré sans aucune difficulté.

Dois-je prendre des antibiotiques lorsque je vais chez le dentiste?

En cas d’infections dentaires ou d’intervention majeure, les antibiotiques sont indiqués. Ils ne le sont pas pour un simple traitement d’hygiène buccale.

Puis-je passer les contrôles de sécurité à l’aéroport?

Votre nouvel implant peut déclencher les détecteurs à métaux dans les aéroports. Il est important de signaler votre prothèse au portail de sécurité.

Quand puis-je retourner au travail?

En général, entre six semaines et trois mois après l’opération. Jusqu’à six mois pour les professions qui entraînent des contraintes physiques importantes.

Quand puis-je nager?

Lorsque l’incision a complètement cicatrisé et que vous marchez normalement.

Puis-je me mettre à genou?

Oui, lorsque la cicatrice a guéri. Prévoyez un coussin et fractionnez les périodes d’appuis.

Quand puis-je reprendre des activités physiques?

Lorsque le genou a désenflé, que les douleurs ont disparu et après un bon reconditionnement musculaire. Toutefois à un niveau inférieur et avec une intensité réduite. ll n’est pas recommandé de commencer des sports que vous ne pouviez pas faire avant l’opération.

Dans quel délai puis-je me faire opérer l’autre genou?

Dès que vous avez récupéré de la première intervention. Mais en général, pas moins de six mois après celle-ci.

Dernière mise à jour : 11/02/2020