Le Professeur Lionel Athlani est médecin adjoint agrégé au Service de chirurgie orthopédique et de traumatologie de l'appareil locomoteur des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et professeur invité à l'Université de Genève.
Parcours académique et professionnel
Le Professeur Athlani obtient son diplôme de médecine à l'Université d'Aix-Marseille en 2009. Il poursuit sa formation en chirurgie orthopédique et traumatologie au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Clermont-Ferrand. Il se spécialise en parallèle en chirurgie de la main à l’Université Paris Descartes, au Pôle chirurgical du membre supérieur et de la main de Clermont-Ferrand, à l’Institut de la main Nantes-Atlantique puis au Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Nancy.
Après avoir obtenu son doctorat en médecine (MD) en 2016, il exerce comme chef de clinique en chirurgie de la main au CHRU de Nancy. De 2019 à 2023, il occupe le poste de praticien hospitalier universitaire et effectue également une année de recherche aux HUG et à l'Unité d'anatomie de la Faculté de médecine de Genève. En 2023, il est nommé professeur des universités à la Faculté de médecine de Nancy, où il développe la chirurgie du poignet, en particulier la chirurgie ligamentaire du carpe.
Recherche et publications
Le Professeur Athlani détient également un doctorat (PhD) en sciences de la vie et de la santé et une Habilitation à diriger des recherches (HDR). Ses recherches portent sur l'imagerie dynamique des instabilités scapho-lunaires et la biomécanique articulaire des prothèses trapézo-métacarpiennes. Ses travaux ont été publiés dans de nombreux articles scientifiques et présentés lors de congrès internationaux. Le site expertscape.com le compte parmi les experts mondiaux en chirurgie du poignet.
Détail des publications