Le centre de maladies virales émergentes est doté de son propre groupe de recherche sur les « Virus émergents » dirigé par le Pre Isabella Eckerle. Il est également affilié à l’Université de Genève et plus précisément au Département de microbiologie et de médecine moléculaire (MIMOL) du Centre médical universitaire (CMU). Pre Isabella Eckerle est aussi membre du "High-level European expert group proposing a roadmap towards stabilization of the COVID-19 pandemic in the European region".
Un axe de recherche majeur du groupe consiste en l'évaluation en laboratoire du risque de virus zoonotiques nouveaux et émergents par des méthodes moléculaires et virologiques classiques, en utilisant des modèles de culture cellulaire innovants et hautement spécifiques provenant de l'homme et d'hôtes réservoirs animaux. Depuis le début de la pandémie de SARS-CoV-2, notre laboratoire est fortement impliqué dans le développement et la validation de méthode de diagnostics, ainsi que dans des projets de recherche sur le SARS-CoV-2, par exemple sur l'excrétion virale, des études d'isolement du virus, la création d'une biobanque SARS-CoV-2, la caractérisation moléculaire et phénotypique et la coinfection avec d'autres virus respiratoires dans des cellules épithéliales primaires des voies respiratoires et des études cliniques et immunologiques.
Le groupe de recherche est étroitement lié au laboratoire de diagnostic virologique et au Centre de référence des infections virales émergentes (CRIVE) des HUG. Le Centre abrite les seules installations P3 et P4D du canton de Genève, situées aux HUG, où sont réalisés nos travaux sur le SRAS-CoV-2 infectieux.
Par ailleurs, ce laboratoire est l'un des 26 laboratoires de référence internationaux pour le test COVID19 désignés par l'Organisation mondiale de la santé, auxquels notre groupe contribue en termes de validations du diagnostic du SARS-CoV-2 (Réseau de laboratoires de référence COVID-19 de l'OMS).
Le laboratoire est également un partenaire collaborateur de la Foundation of Innovative Diagnostics (FIND) afin de fournir un soutien pour des diagnostics précis du SRAS-CoV-2.
Plus de renseignements sur les fonds de Recherche du groupe de recherche mené par la Isabella Eckerle, ainsi que ses initiatives et affiliations se trouvent ci-dessous.