Recherche au Centre des Maladies Virales Emergentes

Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Isabella Eckerle
Pre
Isabella Eckerle
Médecin responsable du Centre
Laurent Kaiser
Pr
Laurent Kaiser
Chef de service
Docteur
Pascal Cherpillod
Biologiste responsable du CRIVE
Docteur
Pauline Vetter
Médecin du Centre
Image
Image
cmve - activités de recherche
Contenu

Le centre de maladies virales émergentes est doté de son propre groupe de recherche sur les « Virus émergents » dirigé par le Pre Isabella Eckerle. Il est également affilié à l’Université de Genève et plus précisément au Département de microbiologie et de médecine moléculaire (MIMOL) du Centre médical universitaire (CMU). Pre Isabella Eckerle est aussi membre du "High-level European expert group proposing a roadmap towards stabilization of the COVID-19 pandemic in the European region".

Un axe de recherche majeur du groupe consiste en l'évaluation en laboratoire du risque de virus zoonotiques nouveaux et émergents par des méthodes moléculaires et virologiques classiques, en utilisant des modèles de culture cellulaire innovants et hautement spécifiques provenant de l'homme et d'hôtes réservoirs animaux. Depuis le début de la pandémie de SARS-CoV-2, notre laboratoire est fortement impliqué dans le développement et la validation de méthode de diagnostics, ainsi que dans des projets de recherche sur le SARS-CoV-2, par exemple sur l'excrétion virale, des études d'isolement du virus, la création d'une biobanque SARS-CoV-2, la caractérisation moléculaire et phénotypique et la coinfection avec d'autres virus respiratoires dans des cellules épithéliales primaires des voies respiratoires et des études cliniques et immunologiques.

Le groupe de recherche est étroitement lié au laboratoire de diagnostic virologique et au Centre de référence des infections virales émergentes (CRIVE) des HUG. Le Centre abrite les seules installations P3 et P4D du canton de Genève, situées aux HUG, où sont réalisés nos travaux sur le SRAS-CoV-2 infectieux.

Par ailleurs, ce laboratoire est l'un des 26 laboratoires de référence internationaux pour le test COVID19 désignés par l'Organisation mondiale de la santé, auxquels notre groupe contribue en termes de validations du diagnostic du SARS-CoV-2 (Réseau de laboratoires de référence COVID-19 de l'OMS).

Le laboratoire est également un partenaire collaborateur de la Foundation of Innovative Diagnostics (FIND) afin de fournir un soutien pour des diagnostics précis du SRAS-CoV-2.

Plus de renseignements sur les fonds de Recherche du groupe de recherche mené par la Isabella Eckerle, ainsi que ses initiatives et affiliations se trouvent ci-dessous.

Initiatives et Affiliations
Contenu
  • Commission ad hoc sur le SARS-CoV-2 de la Société de Virologie (virologistes germanophones, Allemagne, Suisse, Autriche, "Gesellschaft für Virologie") accessible ICI.
  • Commission COVID-19 de The Lancet : Taskforce on the Origins, Early Control of the Pandemic, and One Health Solutions to Future Pandemic Threats, accessible ICI
  • Co-auteur et co-initiateur du mémorandum de John Snow
  • Expert invité à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Forum mondial de la recherche et de l'innovation : vers une feuille de route de la recherche sur le nouveau coronavirus de 2019, initiative R&D Blueprint (11-12 février 2020).
  • Membre du groupe d'experts sur l'histoire naturelle et la transmission du virus.
  • Organisation mondiale de la santé (OMS), Groupe de profils de produits cibles : COVID-19 Target product profiles for priority diagnostics to support response to the COVID-19 pandemic. (septembre 2020)
  • Organisation mondiale de la santé (OMS): Conseiller temporaire auprès de l'OMS pour la consultation d'experts sur la transmission mère-enfant du coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV-2) (octobre 2020).
     
Fonds de Recherche
Contenu
  • Horizon 2020, Union européenne, Projet : " European Clinical Research Alliance on Infectious Diseases - ECRAID-Base ".
  • Swiss National Foundation (SNF) National Research Program (NRP): 78 "Covid-19", Projet: "Profilage sérologique à grande échelle du SRAS-CoV-2 et des CoVs humains apparentés à l'aide de nano-immuno-essais microfluidiques à haut débit", Co-application avec Sebastian Maerkl, École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)
  • Swiss National Foundation (SNF), Special call on coronaviruses, Projet : " Caractérisation phénotypique d'une biobanque de souches cliniques de SRAS-CoV-2 et évaluation du risque d'évolution des variants du virus ",
  • Swiss National Foundation (SNF), Special call on coronaviruses, Projet : "Caractérisation fonctionnelle pandémique en temps réel du SARS-CoV-2".
  • Co-application avec Volker Thiel et Ronald Dijkman (Institut de Virologie et d'Immunologie, Berne)
  • Laboratoire collaborateur pour la Foundation for Innovative Diagnostics (FIND) : "Soutien au diagnostic précis du 2019-nCoV".
  • Fondation privée HUG : Soutien à la réponse rapide pour le SRAS-CoV-2
  • Fondation Pictet, Projet : "COVID-19, le nouveau défi du Centre de maladies virales émergentes - Comprendre la transmission et les facteurs de risque du COVID-19 dans des modèles de culture cellulaire primaire".
  • Fondation Ernst et Lucie Schmidheiny, Projet : "Évaluation de la capacité de changement d'hôte des filovirus de chauve-souris nouvellement identifiés par le biais d'un changement d'un seul acide aminé dans la glycoprotéine du pic".
     

Plus d'informations

Dernière mise à jour : 04/01/2023