Actualités du Centre des maladies virales émergentes

Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Isabella Eckerle
Pre
Isabella Eckerle
Médecin responsable du Centre
Laurent Kaiser
Pr
Laurent Kaiser
Chef de service
Docteur
Pascal Cherpillod
Biologiste responsable du CRIVE
Docteur
Pauline Vetter
Médecin du Centre
Info Grippe Aviaire - 20 février 2023
Contenu

Faible risque de transmission de la grippe aviaire à l’humain 

Le nombre de cas de grippe aviaire est en augmentation depuis 2020, tant chez les oiseaux sauvages que parmi les élevages de volailles. En 2020-2021, le sous-type aviaire A(H5N8) était dominant. Ce dernier a été remplacé dans l’épizootie actuelle par le sous-type A(H5N1), et plus précisément une version hautement pathogène (HPAI A(H5N1)) de celui-ci.  Ce virus HPAI A(H5N1) a été détecté non seulement dans la sauvagine, mais aussi chez d'autres espèces d'oiseaux sauvages. Des cas ont également été détectés dans d’autres animaux, notamment des mammifères (visons, phoques…). La propagation du virus entre visons est suspectée. Il est donc légitime de se poser la question de la possible transmission à l’humain, voire d’une transmission interhumaine.  

Cependant, l’Organisation Mondiale de la Santé considère actuellement le risque de transmission de la grippe aviaire à l’homme comme faible. En effet, les cas humains restent rares et concernent exclusivement des personnes vivant en contact étroit avec de la volaille ou d’autres oiseaux qui pourraient être infectés par le virus de la grippe aviaire. De plus, aucun cas de transmission interhumaine n’a été mis en évidence. 

Les symptômes chez l’humain peuvent apparaitre entre 2 et 14 jours après l’infection. Ils peuvent être de sévérité variable et semblables à ceux de la grippe saisonnière. En cas d’apparition de symptômes grippaux après une exposition à un oiseau ou à un autre animal suspecté d’être contaminé par le virus de la grippe aviaire, il convient de consulter un médecin dans les meilleurs délais. 

Les cas vétérinaires sont diagnostiqués par l’Institut de Virologie et d’Immunologie (IVI) à Mittelhäusern. Le Centre National de Référence de l’influenza (CNRI) aux Hôpitaux Universitaires de Genève dispose des tests nécessaires au diagnostic de potentiels cas humains.  

Le virus H5N1 ne fait pas partie de la composition du vaccin saisonnier, de sorte qu'une vaccination contre la grippe saisonnière ne confère pas de protection contre le virus H5N1. Il existe des candidats pour des vaccins contre le H5N1 chez l'homme, mais ces vaccins ne sont ni utilisés ni disponibles à grande échelle à ce stade. 

Afin de minimiser tout risque d’infection, veuillez éviter de toucher les oiseaux malades ou morts et veuillez annoncer leur emplacement au service vétérinaire cantonal. 

Pour plus d’informations (anglais) : 

https://www.who.int/publications/m/item/assessment-of-risk-associated-with-recent-influenza-a(h5n1)-clade-2.3.4.4b-viruses  

Les contacts des services vétérinaires cantonaux : 

https://www.blv.admin.ch/dam/blv/de/dokumente/import-export/import/adressliste-kantonalen-veterinaeraemter-db.pdf.download.pdf/Adressliste%20der%20kantonalen%20Veterinaeraemter.pdf 

Retour du 3e Symposium du Centre des maladies virales émergentes - 15 janvier 2023
Contenu

La troisième édition du Symposium du Centre des maladies virales émergentes s'est tenue du 7 au 9 décembre 2022 au Campus Biotech à Genéve. Elle avait pour thème les maladies virales émergentes et leur impact sur la santé publique. Au cours des 13 sessions de conférences, 32 orateur-trices internationaux-ales ont couvert une série de sujets d'actualité dans le domaine des maladies virales émergentes, notamment le COVID-19, la variole du singe et Ebola. Le symposium a réuni plus de 250 participant(e)s internationaux-ales issu(e)s du monde universitaire, d'organisations internationales et d'ONG telles que le CDC, l'Institut Pasteur, l'OMS, FIND, MSF, dont certaines sont des partenaires de notre Centre, ainsi que des partenaires industriels.

Au cours d'une des sessions, des études récentes sur le COVID-19 ont été présentées. Elles portaient sur les nouveaux vaccins, l'immunité des muqueuses, l'immunité hybride (causée par une ancienne infection et par la vaccination) et la circulation des variants Omicron.

Dans la session consacrée au poxvirus, les orateur-trices nous ont présenté l'origine et l'évolution de la variole, les défis de l'éradication de ce virus ainsi que la récente flambée épidémique de la variole du singe.

Une demi-journée a été consacrée à la communication scientifique, la désinformation et l"infodémie" avec des présentations d'expert(e)s internationaux-ales de l'OMS, du monde académique et d'un journaliste de la revue Science. La demi-journée s'est poursuivie avec une table ronde intitulée "Science, politique et pandémies - mieux préparés pour la prochaines crise?" avec un panel d'expert(e)s suisses: Matthias Egger du Fond National Suisse, Volker Thiel de la Faculté Vetsuisse de l'Université de Berne, Alexandra Calmy des Hôpitaux Universitaires de Genève, Tanja Stadler de l'école polytechnique fédérale de Zurich et Céline Gardiol de l'Office fédéral de la santé publique. Les modérateurs-trices étaient Isabella Eckerle et Laurent Kaiser du Centre des maladies virales émergentes.

Durant les autres sessions, les présentations ont porté notamment sur la modélisation et la surveillance des maladies infectieuses par le séquençage des eaux usées, sur les nouveautés dans le domaine de la surveillance de la grippe et sur le nouveau Biohub de l'OMS situé à Spiez en Suisse. Le Professeur Gary Kobinger de l'Université de Texas et Andrew Azman de Médecins sans Frontières et de l'Université John Hopkins ont discuté des défis liés à la mise en oeuvre des vaccins et d'autres découvertes scientifiques dans la vie réelle. Une session a été consacrée au rôle de l'éthique dans les pandémies, notamment au sujet de la responsabilité internationale et de l'accès globale aux ressources.

Les "Keynote lectures" ont été données par Maria van Kerkhove de l'OMS qui a parlé de la situation actuelle du SARS-CoV-2 dans le monde, Emma Hodcroft qui a présenté le rôle de la génomique dans une pandémie, Professeur Florian Krammer qui a discuté de l'avenir des vaccins contre les virus respiratoires et Professeur Johannes Krause qui a présenté ses recherches sur l'origine et l'histoire génétique des anciens pathogènes décryptées grâce au séquençages.

L'interdisciplinarité des intervenant(e)s et le large éventail de sujets, de la virologie à la médecine clinique en passant par la santé publique, ont suscité de nombreuses discussions et échanges approfondis entre les partenaires. Un participant a résumé ces trois jours ainsi: "Ce que j'ai vraiment aimé, c'est le fait que de nombreuses disciplines, qui n'échangent pas souvent, soient rassemblées. Cela permet de découvrir les virus émergents sous de nouvelles perspectives".

 

.

Quelques commentaires que nous avons reçus:

Merci d'avoir organisé un si grand symposium et d'avoir réuni un groupe de personnes fantastiques!

Je tiens à vous remercier d'avoir organisé ce grand symposium avec d'excellent(e)s orateurs-trices, d'inspirantes discussions et une atmosphère chaleureuse et ouverte tout au long de l'évènement et pendant les pauses! C'était vraiment génial et l'un des meilleurs symposiums auxquels j'ai participé jusqu'à présent!

Merci beaucoup d'avoir organisé le symposium: c'était très intéressant et comme à chaque fois, j'ai appris énormément!

La principale caractéristique que j'apprécie est le fait qu'elle réunit de nombreuses disciplines qui n'échangent pas souvent et permet de découvrir les virus émergents sous de nouvelles perspectives.

Le programme, les conférences et les intervenants étaient excellents.

La principale caractéristique que j'apprécie est le fait qu'elle réunit de nombreuses disciplines qui n'échangent pas souvent et permet de découvrir les virus émergents sous de nouvelles perspectives.

Le programme, les conférences et les intervenants étaient excellents.

Symposium du Centre à venir: COVID-19 and beyond - 15 septembre 2022
Contenu

Chères et chers collègues et amis,

Nous sommes ravis de vous annoncer le 3ème symposium du Geneva Center for Emerging Viral Diseases, qui se déroulera du 7 au 9 décembre 2022 au Campus Biotech à Genève. Le symposium de cette année s'intitulera : « COVID-19 et au-delà - Comprendre les virus émergents et leur impact sur la santé publique. »

Ce symposium aura un format hybride, vous pouvez donc choisir d'y assister en personne ou de nous rejoindre en ligne. De plus amples détails sont disponibles sur le site du symposium, qui sera régulièrement mis à jour.
  
Nous nous réjouissons de vous y voir en personne !

3e Symposium Decembre 2022

Plus d'informations

Dernière mise à jour : 24/03/2023