Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Pr. Isabella Eckerle
Pre
Isabella Eckerle
Médecin adjointe agrégée, Directrice du Centre des maladies virales émergentes
Pauline Vetter
Dre
Pauline Vetter
Médecin adjointe, Directrice adjointe du Centre des maladies virales émergentes

SARS-CoV-2 / COVID-19

Le Centre de maladies virales émergentes a été le premier centre en Suisse à mettre en place une PCR permettant de diagnostiquer le COVID-19 lors du début de la pandémie et récupérait alors les échantillons de la Suisse entière. Du développement de la première PCR « in house » à aujourd’hui, le centre a su développer une expertise dans le domaine et fait maintenant fonction de laboratoire de référence pour l’OMS

En plus de l’expertise clinique gagnée au fur et à mesure des vagues de Covid-19, le groupe de recherche de la Pre Eckerle a mené plusieurs projets de recherche dans le domaine. 

Le centre joue également un rôle clé dans la surveillance des variants, participe au programme de séquençage national de l’OFSP, et collabore avec l’OMS dans l’élaboration des recommandations thérapeutiques relatives au COVID-19.
 

En Clinique

Lors des périodes avec un haut taux d’hospitalisations lié aux COVID-19, des cliniciennes ou cliniciens experts passent quotidiennement dans les unités COVID-19 pour discuter avec les internes et chef ou cheffes de clinique de cas complexes et pour répondre aux questions. Au vu des recommandations thérapeutiques en constante évolution, cette présence dans les unités permet d’assurer la meilleure prise en charge des patients et patientes. En dehors des périodes de haute prévalence, un clinicien ou clinicienne reste joignable par téléphone pour toute question relative au COVID-19.

L’équipe est impliquée dans la rédaction et mise à jour des recommandations institutionnelles des HUG qui sont régulièrement discutées lors de réunions pluridisciplinaires. 
 

Dernière mise à jour : 18/07/2024