Mission du Centre des Maladies Virales Emergentes

Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Isabella Eckerle
Pre
Isabella Eckerle
Médecin responsable du Centre
Laurent Kaiser
Pr
Laurent Kaiser
Chef de service
Image
Image
Mission du Centre des maladies virales et émergentes
Contenu

A cheval entre les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et la Faculté de médecine de l'Université de Genève (UNIGE), le Centre des maladies virales émergentes réunit une expertise unique en Suisse dans le domaine des maladies virales émergentes.

L’élément fondateur du centre fut la création en 2005 d’un laboratoire de haute sécurité spécialisé dans le diagnostic de maladies virales émergentes ou rares, le Centre de référence pour les infections virales émergentes (CRIVE),  mandaté par l’Office fédérale de la santé publique (OFSP) et sous la supervision du Pr Laurent Kaiser. Depuis lors, la multiplication des projets nationaux et internationaux, l’implication d’acteurs variés, allant de l’experte ou expert clinicien au chercheur et chercheuse en science fondamentale, ont permis de développer un large réseau de spécialistes dans le domaine. C’est finalement suite à l’épidémie du virus Ebola en 2015, où plusieurs membres du laboratoire et du Service de maladies infectieuses ont été déployés sur le terrain en Afrique de l’Ouest, que la décision fut prise de formaliser l’expertise acquise au cours des années, par la création d’un centre de maladies virales émergentes. Récemment mis à l’épreuve sur son propre territoire, le Centre de maladies virales émergentes a été l’élément clé dans la gestion de la pandémie de COVID-19 et de l’épidémie de mpox.

Aujourd’hui, le centre compte un groupe de recherche dédié, mené par la Pre Isabella Eckerle, et met en relation différents services spécialisés au sein des HUG ainsi que d’autres groupes de recherche de l’Université de Genève comme celui de virologie fondamentale, de vaccinologie et d’immunologie. Soucieux de maintenir une approche globale et équitable dans notre recherche et expertise clinique, le centre met un accent particulier sur les coopérations avec des organisations non-gouvernementales et des institutions internationales travaillant avec des pays en voie de développement.  C’est ainsi que depuis décembre 2022, le Centre des maladies virales émergeantes fait officiellement partie des centres collaborateurs de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). 

Le centre répond également aux requêtes de l’OFSP sur plusieurs projets dont notamment la surveillance de virus émergents ainsi que la mise à disposition d’une plateforme diagnostique complète. Par l'infrastructure et l'expertise clinique mis à disposition par le Centre des maladies virales émergentes, les HUG font partie des rares hôpitaux suisses habilités à prendre en charge des patients et patientes atteintes d'un virus hautement pathogène. Cependant, le centre ne se restreint pas exclusivement aux virus exotiques ou nouveaux. Il cible également les syndromes viraux complexes comme les infections virales chroniques ou les infections chez les personnes présentant une immunodéficience.

Plus d'informations

Dernière mise à jour : 14/08/2023