Plusieurs communautés ont un représentant qui se rend sur appel dans les HUG pour rendre visite aux patients.
Ces aumôniers-accompagnants spirituels, tout comme ceux des aumôneries présentes à l'hôpital, sont identifiables par un badge et travaillent en étroite collaboration avec les soignants. Ils connaissent parfaitement les usages en vigueur dans les HUG dont ils sont informés en cas de changement.
Comme avec l'Église catholique romaine à Genève et l'Église protestante de Genève, les HUG ont signé une convention de partenariat avec chacune de ces communautés :
- l'Église catholique-chrétienne de Genève
- l'Archevêché de Suisse du Patriarcat œcuménique
- la Communauté Israélite de Genève
- l'Association de l'aumônerie musulmane de Genève
Les autres communautés religieuses présentes à Genève ont, pour la plupart, désigné une personne afin qu'elle puisse se rendre auprès des patientes et patients en cas d'urgence. Dans ce cas, le relai est établi par l'aumônier de permanence ou de garde à l'hôpital, le soignant qui a reçu la demande ou encore la coordinatrice auprès des Aumôneries. Les soignants peuvent également prendre contact directement avec ces communautés, notamment via la brochure des aumôneries qui leur est consacrée. Dans tous les cas, la patientèle et les proches peuvent faire appel à l'aumônier-accompagnant spirituel de leur choix.
LIRE AUSSI
Dominique Hartmann, Un besoin de professionnalisation, Le Courrier, 7 novembre 2025 (sur l'aumônerie musulmane aux HUG).
Faire de l'aumônerie musulmane un métier (travail et pratiques aux Hôpitaux universitaires de Genève), étude du Centre Suisse Islam et Société de l'université de Fribourg (CSIS), 79 p., 2025.