Varices des membres inférieurs

Partager Imprimer
Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Professeur
Marc Righini
Médecin-chef de service

Les varices sont des veines dilatées et tortueuses le plus souvent au niveau des jambes. Elles ne remplissent plus correctement leur fonction de retour sanguin du bas vers le haut (vers le cœur), mais sont associées à un reflux du sang du haut vers le bas.
Les symptômes sont très variés. Les varices peuvent ne présenter aucune gêne pour le patient. Elles peuvent également mener à des lourdeurs, un œdème, des démangeaisons de la peau, et parfois à une coloration brunâtre de la peau voire à des plaies ouvertes (ulcères variqueux) au niveau des chevilles.

Les facteurs de risque de la survenue des varices sont entre autres: la présence de  varices dans la famille, un excès de poids, les antécédents de grossesses multiples.

L’évaluation du patient présentant des varices se base sur un examen clinique et une échographie doppler afin de confirmer le diagnostic et préciser l’anatomie en vue d’une éventuelle intervention.

Le traitement comprend une compression élastique. Selon la taille des varices, différentes options interventionnelles sont également possibles: injection d’un produit sclérosant (sclérothérapie à l’aiguille fine, écho-sclérose mousse), phlébectomies (ablation des varices par des mini-incisions à l’aide d’un crochet), laser endoveineux (ablation thermique par l’intérieur de la veine), stripping chirurgical (ablation chirurgicale de la veine).

< RETOUR

Dernière mise à jour : 29/01/2019