Vous avez activé la version contrastée du site. Pour plus d'infos à ce sujet veuillez consulter cette page.
Violences domestiques : où obtenir de l’aide et du soutien ?
En lien avec le COVID-19, le confinement partiel accroît le risque de violences conjugales et de maltraitance au sein des familles. Aux HUG, le réseau d'accueil et de prise en charge est mobilisé pour apporter de l'aide et un soutien à toute victime, adulte ou enfant. Si besoin, leurs équipes spécialisées peuvent effectuer un constat médical et proposer une hospitalisation ou une mise à l'abri.
Dispositif de prise en charge aux HUG
Voici les principales portes d’entrée pour les personnes subissant des violences conjugales ou de la maltraitance infantile.
Aux urgences 24h/24, 7j/7
- Urgences adultes: accueil 24h/24 7j/7, Tél. 022 372 81 20
- Accueil et urgences pédiatriques: accueil 24h/24 7j/7, Tél. 022 372 45 55
- Urgences gynéco-obstétricales (avec box dédié aux constats d'agression sexuelle): accueil 24h/24 7j/7, Tél 022 372 68 16
A l'Unité interdisciplinaire de médecine et prévention de la violence (UIMPV)
Durant la période de semi-confinement, l’équipe de l’UIMPV continue à accueillir toutes les personnes victimes de violence et à établir des constats médicaux sur leur état psychique. Il est également possible d'organiser des téléconsultations via la nouvelle application HUG @ home.
UIMPV - Tél. 022 372 96 41, du lundi au vendredi de 9h à12h et de 14h à 17h, uimpv.violences@hug.ch
Au Groupe de protection de l’enfant (GPE)
Le Groupe de protection de l'enfant travaille en collaboration avec différentes unités de l'Hôpital des enfants
GPE - Tél. 022 372 31 49, du lundi au vendredi de 8h-18h
liens utiles pour la prévention des violences domestiques
A noter que les HUG ont également renforcé le soutien psychologique aux patient·es, à leurs proches, aux familles, aux parents et aux adolescent·es. Plusieurs hotlines sont à disposition.
Autres liens utiles
- Ligne d’écoute cantonale pour les violences domestiques : 0840 110 110, 24h/24
- FAQ sur les violences domestiques durant la crise du coronavirus (Covid-19): document de l’Ordre des avocats genevois destiné à toute personne majeure ou mineure victime de violences
- Kit de survie pour hommes sous pression en temps de crise du Coronavirus: guide de l’Association MenCare Suisse, traduit en 20 langues, contenant des conseils pour prévenir les débordements violents et adopter des stratégies apaisantes
- Comment lutter contre les violences en période de confinement: trois courtes vidéos réalisées par l’association Arabelle, foyer d’hébergement avec crèche qui accompagne les mères et enfants victimes de violences domestiques.