Un sous-marin s’ancre à l'Hôpital des enfants

Image
Image
Inauguration du sous-marin Smile for CANSEARCH offert aux HUG
Contenu

Il se nomme Smile for CANSEARCH mesure plus de 3 mètres et pèse 850 kg : c’est donc un « beau bébé » qui trône depuis quelques jours à l’entrée de l’Hôpital des enfants. Son inauguration a eu lieu jeudi 28 septembre pour marquer la fin de Septembre en or, le mois de sensibilisation au cancer de l’enfant. 

De nombreuses personnes étaient présentes pour célébrer l’amarrage de ce sous-marin, parmi lesquelles les bienfaiteurs, bienfaitrices et membres de la Fondation CANSEARCH qui l’ont offert à l’hôpital, Valérie Steck, secrétaire générale de la fondation, le Pr Alain Gervaix, chef du département de la femme, de l’enfant et de l’adolescent des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), l’équipe de l’Unité d’onco-hématologie pédiatrique, des familles, des jeunes patientes et patients ainsi que le célèbre dessinateur Zep. La chanteuse Noa R., ambassadrice de la Fondation CANSEARCH, a proposé un intermède musical particulièrement touchant.

De la recherche sous-marine à la recherche contre le cancer

Contenu

Après avoir exploré et détecté des mines dans les fonds marins en zones de conflit, cet ancien sous-marin téléguidé, propriété de la Royal Navy, a été rapatrié à Genève avant d’être magnifié par Zep. Il a ensuite été vendu aux enchères lors de la soirée de bienfaisance de la Fondation CANSEARCH organisée afin de récolter des fonds pour la recherche contre le cancer de l’enfant. « Ce submersible renaît aujourd’hui en une œuvre d’art unique, colorée et amusante qui procure déjà espoir et bonne humeur au sein de l’Hôpital des enfants », se réjouit Bertrand Levrat.

Un partenariat public-privé fort avec la Fondation CANSEARCH

Contenu

À l’occasion de cette inauguration, les HUG ont pu remercier la Fondation CANSEARCH non seulement pour ce cadeau ô combien surprenant et symbolique, mais aussi pour tout ce qu’elle rend possible à l’Hôpital des enfants, notamment en matière de recherche en oncologie et hématologie pédiatriques. L’unité, dirigée par le Pr Marc Ansari, prend en charge les jeunes patientes et patients et leurs familles en cas de suspicion, de cancer avéré ou de maladie du sang. En outre, elle est à la pointe de la recherche médicale. Les équipes sont en effet fortement impliquées dans l’élaboration de nouveaux protocoles de soins. Elles collaborent en particulier avec la Fondation CANSEARCH et se concentrent sur le développement de thérapies individualisées visant à optimiser les traitements et minimiser leurs effets secondaires. Ainsi, chaque année, de jeunes patientes et patients accèdent à des approches novatrices dans le cadre d’essais thérapeutiques.

PLUS D'INFOS
Contenu
Dernière mise à jour : 29/09/2023