Le sous-marin Smile for CANSEARCH s’ancre à l’hôpital des enfants des HUG

Sous-marin Smile for Cansearch, décoré par Zep - Copyright : Cansearch - Carole_Parodi

Un surprenant sous-marin jaune s’est amarré à l’entrée de l’Hôpital des enfants des HUG. Aussi ludique soit-il, il ne s'avère pas être un quelconque submersible. En effet, cet ancien sous-marin britannique qui explorait les océans est aujourd'hui une œuvre d'art unique qui a été magnifiée par le talentueux dessinateur Zep. L’artiste carougeois a même installé son personnage de BD «Titeuf» aux commandes. Acquis par des bienfaiteurs de la Fondation CANSEARCH, le sous-marin a été offert à l’Hôpital des enfants des HUG pour accueillir les jeunes patients, patientes, les familles et les proches et donner le sourire à toutes et tous.

Smile for CANSEARCH, de la recherche sous-marine à la recherche contre le cancer de l’enfant

Dans une vie antérieure, Smile for CANSEARCH était un sous-marin téléguidé, propriété de la Royal Navy qui l'a utilisé comme engin de détection de mines sous-marines dans des zones de conflit, dans un objectif pacifique. Après avoir exploré les profondeurs des océans, ce sous-marin sombrait dans le fond d’un entrepôt en Angleterre. Des amis proches de la Fondation CANSEARCH l’ont rapatrié à Genève pour lui redonner vie. Ils ont demandé au dessinateur Zep, membre du comité d’honneur de la Fondation CANSEARCH, de métamorphoser l’appareil. Zep a transformé le sous-marin en œuvre d’art unique, Titeuf aux commandes, avec des figures sous-marines illustrées, pour faire rêver les enfants. Aucun doute que ce garçon à la mèche emblématique, qui fait rire dans les BD avec ses blagues tendancieuses et sa langue fleurie, aux commandes de son terrible engin, amusera les visiteurs de la pédiatrie.

Le joyeux submersible rebaptisé Smile est ainsi reparti en mission dans toute la ville de Genève pour faire avancer la recherche et reculer le cancer des enfants. Au gré de ses étapes, il a rencontré le public pour faire connaître la cause de CANSEARCH. À chaque escale, les fans pouvaient faire un selfie en sa compagnie et envoyer en photo des milliers de sourires aux jeunes patients de l’Unité d’oncologie et hématologie pédiatrique des HUG. #Smile for CANSEARCH a permis de récolter près de 1’500 sourires tout au long de son parcours à travers Genève.

Smile vendu aux enchères lors de la soirée CANSEARCH

Tous les deux ans, la Fondation CANSEARCH organise une soirée de bienfaisance dans le but de récolter des fonds pour la recherche. Et lors de la vente aux enchères exceptionnelle du 22 septembre 2022 à l’Arena, à l’occasion de l’anniversaire des 10 ans de la Fondation le sous-marin Smile a fait sensation en suscitant beaucoup d’intérêt. Le produit de sa vente   a été intégralement reversé aux projets de recherche menés au sein de la Plateforme de recherche CANSEARCH en oncologie et hématologie pédiatrique de l’Université de Genève.  Ces projets ont pour but de trouver de nouvelles thérapies mieux ciblées, moins toxiques et adaptées à la génétique individuelle des enfants atteints d’un cancer.

Pour témoigner son engagement et son soutien aux jeunes patientes et patients, l’acquéreur a offert le sous-marin à l’Unité d’onco-hématologie pédiatrique des HUG. Aujourd’hui, Smile refait surface pour de nouvelles aventures et est installé de manière permanente à l’entrée de la pédiatrie. Il offre ainsi un moment d’évasion et un souffle d’espoir. Car ce sous-marin symbolise ces élans de solidarité qui animent CANSEARCH ! C'est aussi un geste en mémoire de Victoria, de Camille et d’autres enfants partis trop tôt.

Les moussaillons qui naviguent dans les couloirs de la pédiatrie pourront ainsi se divertir avec cette nouvelle installation qui va récolter des photos sourires. La consigne : souriez, faites un selfie avec le sous-marin Smile for CANSEARCH, puis envoyez votre sourire solidaire aux enfants malades pour leur redonner du courage, en taguant sur Instagram ou Facebook @fondationcansearch et @smileforcansearch.

Carte d’identité du sous-marin Smile for CANSEARCH

•   Son origine : Angleterre.
•    Sa dimension : 312 cm de long et 124 cm de large.
•    Son poids : environ 850 kg.
•    Ses parents : Les parrains du sous-marin qui l’ont acheté en Angleterre et apporté au bout du lac Léman pour la Fondation CANSEARCH ; l’artiste Zep qui l’a métamorphosé en œuvre d’art, la famille Saïd et les autres amis du sous-marin qui l’ont racheté aux enchères (les fonds allant à la Fondation CANSEARCH) puis l’ont offert à l’Hôpital des enfants.
•    Son commandant : Capitaine Titeuf à la célèbre mèche.
•    Son histoire : Ce sous-marin téléguidé, aurait été construit dans les années 1990 par le constructeur français ECA. Il a été la propriété de la Royal Navy qui l'a utilisé comme engin de détection de mines dans des zones de conflit, mais pour des missions pacifiques.
•    Ses signes particuliers : submersible, solaire, désopilant, il attire l’attention et la sympathie des personnes qui croisent sa route. Les enfants cherchent à apercevoir Titeuf pour lui dire «Tchô».
•    Sa vocation : Amuser les enfants qui arrivent à la pédiatre et récolter des sourires pour redonner du courage aux enfants hospitalisés. Le submersible a permis de récolter plus de 1’500 sourires immortalisés sous forme de selfie.

La Fondation CANSEARCH

Fondée en 2011 par le professeur Marc Ansari, en collaboration avec les HUG et l’Université de Genève, la Fondation CANSEARCH finance notamment la plateforme de recherche CANSEARCH en oncologie et hématologie pédiatrique de l’Université de Genève. Cette structure est établie comme une référence au niveau international dans le domaine de la pharmacogénomique de l’enfant. Active sur huit axes de recherche - pharmacogénomique et thérapie individualisée, neuroblastome, tumeurs du foie, transplantation de cellules souches hématopoïétiques, tumeurs cérébrales, hématologie, infrastructure de la biobanque et risques génétiques de complications post-traitement à long terme – la plateforme offre un programme de recherche innovant et prometteur. Les travaux se focalisent notamment sur la médecine de précision qui vise à adapter les traitements à la génétique personnelle de l’enfant pour améliorer la survie et limiter les effets secondaires.

Forte de son succès, lors de son dixième anniversaire, la Fondation CANSEARCH a lancé ses Initiatives CANSEARCH 2.0., pour étendre son soutien, toujours selon ses statuts, à d’autres aspects liés à l’oncologie et l’hématologie pédiatrique. Ce programme offre des bourses de talent management qui ont été développées en collaboration étroite avec l’Unité d’onco-hématologie pédiatrique (UOHP) et les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) qui la chapeaute. Par exemple, la bourse compétitive romande CANCURE est proposée à des chercheurs issus de toute la Suisse Romande, étudiant des domaines en lien avec l’oncologie et l’hématologie pédiatrique. Les projets en compétition sont analysés par le comité scientifique de la Ligue Suisse contre le Cancer, puis sont soumis au comité scientifique de la fondation CANSEARCH pour la sélection ultime. Cette double appréciation assure un niveau de recherche des plus pointu. Les Initiatives CANSEARCH 2.0 soutiennent également des programmes liés à l’Unité d’onco-hématologie pédiatrique des HUG en cofinançant des postes comme la consultation du suivi des survivants d’un cancer ou celui d’une infirmière en soins palliatifs. La Fondation CANSEARCH œuvre ainsi davantage auprès des enfants et de leurs familles par le biais de différentes actions (fonds CANHELP) intervenant dans la prise en charges des jeunes patients soignés aux HUG.

Pour plus d’information : Site de CANSEARCH

CANSEARCH
Valérie Steck, secrétaire générale, T. +41 76 679 45 63, valerie@cansearch.ch
Florence Schmidt, chargée de projets et donateurs T.+41 76 431 64 46, florence@cansearch.ch