Séisme en Turquie : un infirmier des HUG de retour d’une terre dévastée

secours infirmier en Turquie

Il est 11h ce lundi 6 février, quand Jean-Daniel Junod, infirmier anesthésiste aux HUG, reçoit un appel. Au bout du fil, le Corps suisse d’aide humanitaire de la Direction du développement et de la coopération (DDC) qui lui assigne la mission suivante : s’envoler pour Antioche, l’une des villes turques les plus violemment frappées par le séisme, survenue en Turquie et en Syrie à peine quelques heures plus tôt, pour y diriger l’équipe médicale de Swiss Rescue - Chaîne suisse de sauvetage. Le reste de l’équipe comprend trois ambulanciers, une infirmière anesthésiste et deux chirurgiens.

À l’arrivée, le ton est donné. Dès l’aéroport, l’étendue du drame se lit sur les visages, tandis que les aides humanitaires arrivent de toutes parts, coordonnées par l’Organisation des Nations unies. Rapidement, l’équipe suisse, rejointe par l’unité de sauvetage de la DDC, se coordonne avec les autorités locales avant d’établir un campement à distance raisonnable des risques d’effondrement. Aux premières heures du jour, les équipes sont à l’œuvre. « Aucune image défilant sur nos écrans ne peut décrire ce que nous découvrons… Des souvenirs effroyables me sont alors revenus, ceux du désastre ultime auquel j’avais assisté en 2010, en Haïti, suite au séisme qui avait dévasté le pays. Ce 7 février, à Antioche, ville détruite à 90 %, nous n’étions pas loin de ces scènes d’effroi. Mais très vite, le climat d’urgence et les appels à l’aide des personnes sous les décombres nous ramènent à la réalité et à notre mission », décrit Jean-Daniel Junod.

Dès lors, et pendant une semaine, l’équipe va travailler sans relâche pour assurer l’aide médicale d’urgence tant aux victimes extraites des ruines qu’aux équipes de sauvetage elles-mêmes.

Consulter l'article complet sur Magazine Pulsations : 
Un infirmier des HUG de retour d’une terre dévastée

Dernière mise à jour : 16/03/2023