Le RUG dévoile son nouveau site Internet

Urgences des HUG: tri infirmier

Le RUG, ou Réseau urgences Genève, a été créé pour remédier à l'engorgement des services d'urgences du canton et offrir une réponse de qualité aux besoins de santé de la population. 

6 services d’urgences pour une prise en charge et une tarification identique 

Le RUG est constitué de 6 services d’urgences publics et privés, qui s’engagent à :

  • appliquer les mêmes protocoles de prise en charge : le RUG garantit de fournir la même prise en charge et la même qualité de soins à toute la population. Au travers d'une charte, ses membres se sont engagés à respecter les principes de qualité des soins, de supervision, de subsidiarité, de coordination et d'organisation commune.
  • une tarification identique, couverte par l’assurance de base : quel que soit le service des urgences RUG choisi, les soins ambulatoires sont couverts par l’assurance maladie de base.

De ce fait, en cas d’urgence non vitale et d’indisponibilité du médecin traitant, toute personne peut se rendre dans l’un des 6 services d’urgence du RUG :

En cas d'urgence vitale, l'appel au 144 reste la première démarche à entreprendre. 

Pour les professionnels et professionnelles de la santé

De par la charte du RUG, les 6 membres s'engagent à organiser une formation professionnelle continue de leur personnel. Chaque centre est un lieu de formation reconnu par l’ISFM (Institution suisse pour la formation médicale) pour des médecins de premier recours (internistes-généralistes), des urgentistes, des chirurgiens ou des stagiaires médecins.

Le réseau partage également sur son site Internet ses protocoles de prise en charge aux médecins, étudiants et étudiantes en médecine et à tout professionnel ou professionnelle de santé amenée à devoir les utiliser. Ces protocoles ont pour vocation de servir d’aide à la décision médicale lors de la prise en charge des urgences à Genève, sans se substituer au jugement clinique.

Dernière mise à jour : 25/01/2024