Vous avez activé la version contrastée du site. Pour plus d'infos à ce sujet veuillez consulter cette page.
Pulsations avril-juin 2025 vient de paraître

Un dossier consacré à la santé des intestins, des articles sur une équipe spécialisée dans le confort des enfants lors d’examens douloureux ou anxiogènes, la digitalisation du Centre de nutrition infantile pour la préparation des biberons et la thérapie assistée par animal en psychiatrie gériatrique… Ces thématiques, et bien d’autres, sont à découvrir dans l’édition avril-juin du magazine des HUG Pulsations.
Dossier : dans le secret de nos intestins
Traitements inédits, prouesses de l’endoscopie, prévention dès le plus jeune âge : la gastroentérologie se veut de plus en plus multidisciplinaire et innovante pour comprendre, diagnostiquer et prendre en charge les troubles passagers ou plus complexes des intestins. Qu’ils nous terrassent de douleur, gargouillent frénétiquement ou rendent indispensable la présence de toilettes à proximité, ces derniers peuvent être le siège de nombreux maux.
Rendre les soins des enfants plus doux
À l’Hôpital des enfants des HUG, une équipe spécialisée intervient désormais au chevet des plus jeunes pour leur offrir du confort lors de certains examens douloureux ou anxiogènes. Nommée « Team confort procédural », elle associe des approches psychologiques et pharmacologiques. Cette offre a débuté d’abord auprès des enfants en situation de handicap avant de s’élargir à toutes celles et ceux qui ont besoin de soins potentiellement traumatisants.
Une fabrique 2.0 pour les biberons
La digitalisation mise en place au Centre de nutrition infantile des HUG aide considérablement les équipes à la préparation quotidienne de centaines de biberons. À la clé : un gain notable de temps et de sécurité. Pas moins de 300 biberons uniques sont préparés tous les matins, chacun d’entre eux comportant ses spécificités en fonction du poids de l’enfant, de ses besoins, de ses éventuelles allergies ou de ses maladies.
Réglisse et Lolito, thérapeutes canins
Depuis début 2024, deux soignantes accompagnées de leur chien, Réglisse et Lolito, interviennent auprès des personnes âgées du Service de psychiatrique gériatrique des HUG. Encore rare en Suisse, cette approche a déjà montré des résultats prometteurs dans la réduction du stress et de l’anxiété. Deux nouveaux animaux, June, une golden retriever, et Winston, un chat, viendront bientôt renforcer l’équipe.