De nouveaux espaces de verdure fleurissent à Cluse-Roseraie

Fontaine de la loggia zen - Bâtiment Gustave Julliard

Le projet de végétalisation de l’hôpital avance à bon train. 
Après les bacs agrémentés d’assises proposant plantes et arbustes disséminés à travers différents sites de Cluse-Roseraie, trois nouveaux espaces végétalisés voient le jour. Menées par le Secteur Jardin du Département d’exploitation, ces réalisations participent à améliorer l'accueil et le quotidien des patients et patientes, tout en offrant un environnement de travail plus serein et inspirant au personnel. 
Elles s'inscrivent pleinement dans l'axe stratégique « climat et santé » de la stratégie de durabilité de l'Hôpital.

Métamorphose de la terrasse devant l'espace médiation

Accessible depuis le couloir vitré reliant les bâtiments Julliard et Opéra, cette terrasse toiture, autrefois sous-exploitée, connaît une véritable renaissance grâce au généreux soutien de la Fondation privée des HUG.

Deux élégantes pergolas bioclimatiques, munies de brumisateur, viennent ainsi d’être installées, offrant des zones d'ombre bienvenues pour se détendre lors des beaux jours. De nouveaux bacs végétalisés, au design soigné et abritant une diversité de végétaux labellisés Bio Suisse (arbres, arbustes et vivaces), viennent agrémenter l'espace. 

Cette transformation propose également des tables, bancs, chaises hautes, tabourets, banquettes et méridiennes pour profiter des lieux. Un nouveau revêtement en grès cérame clair complète cette rénovation, offrant plus de fraicheur que l’ancien revêtement de couleur sombre.

Les bacs végétalisés installés en 2023 sont conservés et intégrés au nouvel aménagement. 

L’aire de jeux pour enfants, en très bon état, retrouve une seconde vie sur le domaine de Belle-Idée pour les enfants de la crèche du personnel.
 

Aménagement et végétalisation de deux loggias du bâtiment Julliard

En parallèle, 2 des 16 loggias du bâtiment Julliard sont reconverties en « loggias zen », offrant deux nouveaux espaces végétalisés avec mobilier selon deux concepts :

  • Loggia Zen de l'étage 6 :   Ici, les assises et les végétaux sont suspendus, créant une atmosphère unique de légèreté et de sérénité. On y trouve même une balançoire pour se laisser bercer le temps d’une pause. 
  • Loggia Zen de l'étage 7 : Dans ce deuxième espace, les bacs de végétaux proposent des assises intégrées et des fontaines font entendre leur murmure pour un moment de sérénité.

Ces loggias sont accessibles aux patients et patientes, à leurs proches ainsi qu’au personnel. Elles ont bénéficié du soutien de donateurs et donatrices des HUG.
 

Les loggias se situant dans des unités d’hospitalisation, les règles d’hygiène en vigueur sont à respecter. Il est interdit de fumer sur ces loggias.

Dernière mise à jour : 24/06/2025