Nomination d’Adib Nahas à la direction du Département d’exploitation des HUG

Portrait Adib Nahas et Sophie Meisser

Le Conseil d’administration des HUG a nommé, sur proposition du directeur général, Adib Nahas au poste de directeur du Département d'exploitation (DEX). Il prendra ses fonctions le 1er juillet 2025, succédant à Didier Gevaux, qui fait valoir ses droits à la retraite après de nombreuses années d’engagement au sein de l’institution.

Adib Nahas apporte aux HUG une riche expérience internationale et genevoise acquise dans l’hôtellerie et au sein du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), où il a notamment dirigé la division de la mobilisation des ressources. Après avoir été administrateur en Afrique et en Asie, il est actuellement directeur régional adjoint du CICR pour le Proche et le Moyen-Orient. Il a mené de nombreux projets d’envergure ayant eu un impact significatif sur l’organisation. De nationalité canadienne et résidant à Genève depuis plus de 10 ans, il a franchi avec succès toutes les étapes d’un processus de sélection rigoureux, dans lequel un cabinet spécialisé a accompagné les HUG. Sa vision, son leadership et son expertise ont convaincu à la fois la direction et le Conseil d’administration de sa capacité à relever le défi essentiel que représente ce département au bon fonctionnement des HUG.

Dans l’attente de sa prise de fonction, Sophie Meisser assurera la direction du Département d’exploitation par intérim. Actuellement responsable du pôle responsabilité sociale et environnementale (RSE) des HUG, elle bénéficie d’une solide expérience au sein des institutions genevoises, notamment à l’Aéroport de Genève. Aux HUG, elle a conçu et mis en œuvre la Stratégie de durabilité 2030, alignée sur les objectifs fédéraux et cantonaux en matière de développement durable.

Les HUG tiennent à exprimer leur profonde gratitude à Didier Gevaux pour son engagement sans faille depuis 1999 et son travail précieux en tant que responsable du Service restauration avant de diriger le Département d’exploitation. Son professionnalisme et son sens du service auront marqué l’institution.

Le DEX regroupe plus de 1 350 collaborateurs intervenant sur tous les sites des HUG. Il offre des prestations d’intendance et de logistique nécessaires au bon fonctionnement de l’ensemble des HUG. Il assure notamment la gestion des dispositifs et équipements médicaux, la stérilisation, la restauration, le traitement et la distribution du linge, les transports par tous types de moyens, les nettoyage, désinfection et entretien des locaux, la voirie, les jardins, le mobilier, les parkings et les Bains de Cressy. 
 

Biographie de Adib Nahas

Installé à Genève depuis plus de dix ans, Adib Nahas se forme aux métiers de l’hôtellerie à Glion, dans le canton de Vaud après avoir grandi à Montréal, au Québec. Passionné par l’excellence du service, il évolue pendant 10 ans dans le domaine de la restauration, essentiellement avec la chaine Four Seasons, où il travaille dans différents établissements dont ceux de Paris et Genève.

En 2006, animé par la volonté de servir autrement, Adib Nahas rejoint le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) en tant qu’administrateur. Il est alors en charge sur le terrain, des départements de supports (RH, finance, maintenance, sécurité, nettoyage…) apportant un soutien essentiel à ses collègues tels que les médecins ou les ingénieurs engagés auprès des communautés affectées par les conflits armés. 
Après neuf années passées à diriger des équipes dans diverses régions du monde, il intègre le siège du CICR à Genève où il prendra par la suite, la direction de la division de la mobilisation des ressources. A la tête d’une équipe de 140 personnes, il travaille à lever les deux milliards de francs suisses nécessaires au fonctionnement annuel de l’organisation.

En 2021, il devient directeur adjoint des opérations pour le Proche et le Moyen-Orient. Dans ce rôle stratégique, il pilote la gestion de crises complexes et veille à la bonne coordination des 3 300 collaborateurs et collaboratrices répartis sur neuf pays, avec un budget de plus de 500 millions de francs suisses par an.
Tout au long de son parcours, Adib Nahas place la qualité du service, l’efficacité et la gestion d’équipes multiculturelles au cœur de son engagement. Il partage sa vie à Genève avec son épouse, médecin dentiste, et leurs deux jeunes enfants.

Biographie de Sophie Meisser

Actuellement responsable du pôle responsabilité sociale et environnementale (RSE) des HUG, Sophie Meisser est ingénieure en environnement. Elle a débuté sa carrière en tant qu'assistante scientifique à l’Institut de génie de l’environnement de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), puis comme responsable environnement à Genève Aéroport.

Entre 1999 et 2002, elle s’ouvre à de nouveaux horizons en travaillant successivement pour une startup internet et pour le groupe de télécommunications britannique Cable & Wireless Communications. Entre 2002 et 2014, elle rejoint l’État de Genève où elle occupe les postes de responsable cantonale de la gestion des déchets, puis d’attachée de direction à l’Office cantonal de l’environnement.

Elle retourne ensuite durant six ans à Genève Aéroport en tant que responsable du Service environnement. Elle y initie notamment une commission de développement durable qu’elle préside jusqu’en 2018.
Elle rejoint les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) en juin 2020, où elle dirige le pôle Responsabilité sociale et environnementale. Elle a lancé et piloté l’élaboration participative de la première stratégie de durabilité de l’hôpital.

Elle est co-fondatrice et présidente du groupe durabilité des hôpitaux universitaires suisses et siège au Comité directeur du Geneva Sustainability Centre de la Fédération internationale des hôpitaux (IHF) en tant que représentante des HUG et de la faîtière des hôpitaux suisses H+.
 

Dernière mise à jour : 11/03/2025