Médecine interne générale et médecine d’urgence : Les HUG créent la première unité d’ultrasonographie ciblée de Suisse

Appareil d'ultrasonographie portatif - HUG

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) créent la première unité d’ultrasonographie ciblée de Suisse. Elle est spécialisée dans l’imagerie par ultrasons au lit du malade. Celle-ci aide les médecins à préciser le diagnostic pendant la consultation, ainsi qu’à guider le traitement et certaines procédures. Elle est devenue incontournable dans la pratique de la médecine interne générale au point que la Fédération des médecins suisses (FMH) exigera sa maîtrise pour délivrer le titre de FMH de la spécialité dès 2027. Son application dans des contextes cliniques variés requiert une formation rigoureuse que les HUG dispensent à titre de pionniers. 

Réalisée au lit du malade au moment de la consultation, cette méthode d’échographie diagnostique non irradiante est utilisée comme un complément à l’examen clinique et enrichit ainsi le raisonnement médical global. Il intègre des explorations échographiques ciblées de plusieurs systèmes : cardiaques (ex. : épanchement péricardique), pulmonaires (ex. : épanchement pleural, condensation), urinaires (ex. : dilatation des voies urinaires), abdominales (ex. : hémorragie péritonéale, anévrisme de l’aorte). L’ultrasonographie ciblée permet également de contrôler des procédures semi-invasives (ex : ponctions liquidiennes et vasculaires écho-guidées).

Toujours « dans la poche » des médecins

La miniaturisation progressive des échographes POCUS (point-of-care ultrasonography) favorise leur utilisation au lit du malade. Certains appareils entrent même aujourd’hui dans la poche des médecins, connectés à des appareils portables (cf. photo ci-dessous). Sorte de stéthoscope amélioré et miniaturisé, le POCUS résout des questions spécifiques qui découlent du raisonnement clinique. « Il nous apporte une expertise technique rigoureuse qui résout définitivement de nombreuses questions mais qui peut aussi parfois servir de base à l’éventuelle approche radiologique ultérieure, plus complexe et avancée », explique le Dr Olivier Grosgurin, médecin adjoint agrégé, responsable de l’Unité d’ultrasonographie en médecine des HUG.

Une formation spécifique exigée par la FMH

Dès le 1er janvier 2027, l’obtention d’une attestation de formation complémentaire en échographie ciblée sera nécessaire pour prétendre au titre FMH de médecine interne générale. La Société suisse de médecine interne générale (SSMIG) reconnaît ainsi qu’il est capital que les médecins utilisent cette technique, qui apporte une précision supplémentaire à l’examen clinique, une plus grande rapidité de prise en charge et un bénéfice économique, en cours d’estimation. 

La délivrance de cette attestation par la Société suisse d’ultrasons en médecine (SSUM) fait suite à une formation théorique, pratique et de terrain sous supervision d’un ou une spécialiste reconnue par la SSUM. 

Défi majeur : former des formateurs et formatrices

La SSMIG a annoncé en 2022 qu’elle laissait cinq ans aux institutions (jusqu’en 2027) pour mettre en place ces enseignements et former des tuteurs et tutrices afin d’absorber la forte demande qui va assurément affluer.

« Dans le Service de médecine interne générale et celui des urgences, nous formons chaque année environ 60 médecins, principalement de jeunes internes, mais aussi quelques médecins plus expérimentés. Ils et elles peuvent ainsi gagner en expertise avec cet outil et former ensuite, une fois diplômés, des praticiens et praticiennes de notre hôpital ainsi que dans d’autres hôpitaux de la région et des cliniques privées », indique le Dr Grosgurin.

Une unité spécialisée et transversale

Outre la formation, la nouvelle Unité d’ultrasonographie assure une activité clinique au sein du Service de médecine interne générale et du Service des urgences des HUG. Elle conduit aussi des activités de recherche sur l’utilité clinique, l’état des lieux du POCUS et l’efficacité des modalités d’enseignement de cette discipline. Elle s’efforce, de plus, de souligner les bénéfices pour les patients et patientes de la généralisation de la technique au sein d’un hôpital. 

L’Unité d’ultrasonographie en médecine est composée d’un médecin responsable d’unité, de deux médecins adjoints, de dix chefs et cheffes de clinique, de quatre médecins internes et d’un temps partiel de secrétaire. Elle dispose de 20 appareils d’ultrasonographie ciblée. Elle développe des collaborations avec les autres services des HUG et d’autres centres hospitaliers.

Image ou Video
Vidéo
Dernière mise à jour : 12/02/2025