Journée internationale des personnes handicapées

Partager Imprimer
Journée internationale des personnes handicapées 2020 aux HUG

A l’occasion de l’édition 2020 de la Journée internationale des personnes handicapées, l’équipe du Programme handicap des HUG se mobilise pour sensibiliser les soignants et le grand public aux difficultés que ces personnes rencontrent lors d’un problème de santé, afin d’améliorer leur prise en soins. Situation sanitaire oblige, c’est au travers d’une page Internet dédiée que les HUG célèbrent cette journée cette année.

Les membres du Programme handicap ont proposé aux partenaires du réseau de soins de partager leur vision de la prise en soins aux HUG en répondant à la question : Quels sont les souhaits, désirs, attentes et besoins des personnes en situation de handicap pour leurs soins somatiques ou psychiques aux HUG ? Des réponses passionnantes, au travers des témoignages vidéos notamment, à découvrir sur la page Internet dédiée. Merci à l'association Thaïs, au Club en fauteuil roulant Genève,  aux Etablissements publics pour l'intégration, à la Fondation Clair Bois, à la Fondation Foyer handicap, à la Fondation Ensemble et à Insieme Genève d'avoir pris le temps de réaliser ces vidéos. 

Enfin, dans un but d’amélioration continue, le Programme handicap invite les soignants à répondre à trois questions sur leur expérience de prise en charge des personnes en situation de handicap.

Découvrir la page de la Journée internationale des personnes handicapées.

En Suisse, 1,8 million de personnes vivent avec un handicap, qu’il soit physique, psychique, mental ou sensoriel. Une consultation à l’hôpital ou une hospitalisation engendrent souvent de l’inquiétude pour les patients et leurs proches. Ces situations sont encore plus angoissantes pour une personne dont le handicap rend la communication et l’interaction avec les médecins et les soignants plus difficile. Comment être sûr qu’elle pourra se faire comprendre, que l’environnement sera adapté ou que le personnel sera formé à ses besoins spécifiques ?

Depuis 2012, le Programme handicap HUG vise à améliorer la prise en soins des patients en situation de handicap. Il s’adresse en particulier aux personnes présentant une déficience intellectuelle (retard mental), des troubles du spectre de l'autisme ou un polyhandicap. Ils bénéficient d'une procédure d'accueil simplifiée aux urgences et d'une prise en charge adaptée à leurs besoins, lors de consultation ou d’hospitalisation. Une fiche d’admission spécifique a ainsi été créée. Elle est remplie par la famille ou un proche avant l’arrivée à l’hôpital et permet aux soignants de prendre en charge les personnes de manière plus adaptée.

En parallèle, des formations destinées au personnel soignant sont organisées régulièrement et les collaborateurs sensibilisés au handicap se réunissent périodiquement pour échanger sur leur pratique et enrichir leurs connaissances.

Dernière mise à jour : 03/12/2020