Vous avez activé la version contrastée du site. Pour plus d'infos à ce sujet veuillez consulter cette page.
Genève va accueillir des leaders mondiaux de la santé au Congrès mondial des hôpitaux 2025

Les inscriptions sont désormais ouvertes pour le 48e Congrès mondial des hôpitaux de la Fédération internationale des hôpitaux (IHF), organisé conjointement par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et le Canton de Genève. L'événement accueillera quelque 1 500 décideurs du secteur de la santé, venant de plus de 90 pays, au cœur de Genève en novembre.
C'est la première fois que Genève, au carrefour de la diplomatie internationale de la santé, de l'action humanitaire et de l'innovation hospitalière, accueille cet événement. C'est aussi un événement important pour l'IHF étant donné qu’elle y a son siège. La candidature pour accueillir le congrès a été soutenue par le Canton de Genève et par H+, la principale association suisse d'hôpitaux, cliniques et institutions de soins publics et privés. La Suisse a déjà accueilli deux éditions du congrès, à Lucerne en 1955 et à Lausanne en 1983.
Thème et pistes : relever les défis des soins de demain
Le 48e Congrès mondial des hôpitaux se tiendra du 10 au 13 novembre 2025 au Centre international de conférences de Genève (CICG), réunissant des leaders internationaux du secteur de la santé pendant quatre jours de recherche de solutions aux défis actuels du secteur. Axé sur le thème «Global learning, local action, for every patient» ( «Un apprentissage mondial, une action locale, pour chaque patient»), le congrès explorera cinq pistes clés : les impératifs du leadership ; les modèles cliniques améliorant la qualité et la sécurité ; les soins de santé durables, résilients et à faible émission de carbone ; la transition numérique et l'IA dans les soins et les opérations hospitalières ; et l'expérience centrée sur l'humain – au cœur de toutes les activités de soins.
Robert Mardini, directeur général des HUG, souligne l'importance de ce rassemblement pour stimuler les progrès en matière de soins au niveau mondial. "C'est l'esprit d'innovation, d'excellence et de collaboration internationale qui fait avancer notre secteur. Grâce à ce congrès, nous allons repousser les limites, remettre en question les points de vue et offrir des perspectives qui inspirent de nouvelles façons de penser. Il ne s'agit pas seulement de savoir où en sont les soins de santé en 2025, mais de savoir quels sont nos objectifs pour l'avenir. Préparez-vous à vous engager, à être challengés et inspirés".
Un nombre record de contributions
L'appel à contributions est traditionnellement ouvert aux responsables administratifs et cliniques des hôpitaux, des établissements de santé, des associations d'hôpitaux, des associations professionnelles, des agences gouvernementales, des organismes d'accréditation, des institutions académiques, des organismes de recherche et des ONG. L'édition de cette année à Genève a suscité un immense intérêt avec un nombre record de soumissions - 1 234 contributions provenant de 61 pays. Le comité scientifique examine actuellement toutes les propositions et le programme sera publié en juin 2025.
Mettre en valeur l'innovation et l'excellence
Parallèlement à ce programme scientifique, le congrès comprendra des activités présentant les innovations en matière de soins de santé au i-to-i1 Innovation Hub, en collaboration avec le centre médical Stanford Healthcare, ainsi que des masterclasses et des ateliers avec le Geneva Sustainability Centre de l’IHF, afin d'aider les responsables de santé à faire progresser la durabilité dans les soins. Le 12 novembre, un gala spécial de remise des prix de l'IHF marquera le 10e anniversaire du programme de remise des prix, qui récompense l'excellence dans le domaine du leadership hospitalier et des soins.
Visites d'hôpitaux et d’institutions de soins
Pour compléter les sessions scientifiques, le programme comprend également des visites facultatives d'hôpitaux et d’une sélection d'institutions internationales, les 10, 13 et 14 novembre. Les délégués inscrits et inscrites à la découverte des HUG pourront participer à des visites guidées du Centre de l’innovation ; de la Fondation Suisse pour l'Innovation et la Formation en chirurgie (SFITS) ; de GIBOR, un bloc opératoire et de rythmologie couplé à une salle d’imagerie IRM ; de la Maison de l'enfance et de l'adolescence. Les initiatives des HUG en matière de développement durable seront aussi présentées. Des visites de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) et des hôpitaux voisins, vaudois et français, sont également au programme.
Modalités d'inscription
Des réductions sont accordées notamment aux personnes venant de pays à faible revenu et aux étudiants. Visitez le site du World Hospital Congress pour vous inscrire. Les représentants de la presse qui souhaitent couvrir l'événement ou obtenir des informations plus détaillées peuvent contacter directement le service médias et relations publiques des HUG.
1. innovation to implementation