Vous avez activé la version contrastée du site. Pour plus d'infos à ce sujet veuillez consulter cette page.
Fortes chaleurs : quels comportements adopter ?

Afin de minimiser tout risque de malaise lors d’épisodes caniculaires, les HUG vous informent sur les bons comportements à adopter, les symptômes causés par un coup de chaleur et quand et où consulter un médecin en cas de besoin.
Les bons comportements à adopter
- Boire au moins 1,5 litre d’eau par jour: pas de boissons alcoolisées ou très sucrées.
- Manger des plats froids, rafraîchissants et riches en eau: fruits, salades, légumes et produits laitiers.
- Tempérer les pièces: la journée, fermer les fenêtres, tirer les rideaux et baisser les volets ; la nuit, ouvrir les fenêtres pour aérer.
- Rafraîchir le corps: prendre des douches froides, utiliser des linges frais et humides à poser sur le front et la nuque ou des compresses fraîches sur les bras et les jambes.
- Limiter les efforts physiques: aux heures les plus chaudes de la journée, éviter le plus possible l’activité physique et privilégier les lieux ombragés.
Un coup de chaud se traduit par les symptômes suivants :
- Crampes musculaires
- Faiblesse
- Fatigue
- Confusion, vertiges
- Bouche sèche
- Maux de tête
- Fièvre
- Pouls rapide
- Nausées, vomissements, diarrhée
Si vous avez de la fièvre, des difficultés à boire ou êtes désorienté(e), il faut agir vite : appelez le 144.
Quand consulter un médecin ?
Si vous ressentez l’un ou plusieurs des symptômes listés ci-dessus, n’hésitez pas à appeler votre médecin traitant. Si votre état de santé le nécessite, consultez un service d’urgences.
- Pour les adultes, renseignez-vous sur l’application SmartHUG pour connaître les différents services d’urgences faisant partie du Réseau des urgences genevois (RUG) et les délais de prises en charge.
- Pour les personnes âgées (> 75 ans), vous pouvez contacter les urgences gériatriques non vitales de l’Hôpital des Trois-Chêne au 022 305 60 60, tous les jours de 8h à 19h.
- Pour les enfants, il existe plusieurs services d’urgences ou de gardes pédiatriques. L’application InfoKids vous donne des informations en temps réel sur l’affluence aux urgences pédiatriques des HUG.
Plus d’informations