La Direction de la santé française se penche sur les innovations pédiatriques des HUG
Contenu
Le 15 mai, les co-présidente et président du comité d’orientation des Assises de la pédiatrie et de la santé de l’enfant en France ont visité les urgences pédiatriques des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Les Assises, lancées en décembre 2022 à la demande du ministre de la Santé et de la Prévention, sont présidées par la Pre Christèle Gras Le Guen, directrice du pôle mère-enfant du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Nantes et par Adrien Taquet, ancien secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des familles.
Le SAUP, pépinière de l’innovation
Contenu
Parmi les six axes de réflexion identifiés par les Assises figurent l’innovation et la recherche. Ayant eu écho de plusieurs outils numériques développés au sein du Service d’accueil et d’urgences pédiatriques (SAUP), la délégation française a souhaité une rencontre en personne afin de bénéficier d’une démonstration de ces innovations et d’échanger avec les spécialistes des HUG.
Recherche et développement, pour les enfants et pour les collègues
Contenu
Le Pr Alain Gervaix, médecin-chef du SAUP, a conduit la Pre Gras Le Guen et Adrien Taquet pour une visite guidée des urgences pédiatriques. Les personnalités françaises ont pu échanger avec lui ainsi que des médecins adjoints du SAUP sur les préoccupations communes autour des urgences pédiatriques. « Nous nous devons d’apporter l’innovation, autant pour les futurs jeunes patients et patientes et leurs familles que pour le quotidien de nos collègues qui portent la responsabilité de la prise en charge » a souligné le Pr Gervaix à cette occasion.
Contenu
Une présentation des outils numériques développés et déployés au sein du service a permis de partager toute l’approche recherche et développement (R&D) du SAUP avec la délégation de l’Hexagone. Parmi ceux-ci :
- Le Pneumoscope, un stéthoscope intelligent capable d’enregistrer les bruits pulmonaires, de les analyser en temps réel avec des algorithmes d’intelligence artificielle puis d’afficher le diagnostic et la gravité de la maladie sur l’écran d’un appareil mobile. Il a été développé par des médecins du SAUP pour éviter les erreurs de diagnostique potentielles.
- L’application InfoKids, conçue en 2016, pour mieux informer et orienter les patients et patientes, et pour décharger les urgences. InfoKids propose un accompagnement à chaque étape du processus des urgences : avant l’admission, pendant et après et a été téléchargée par plus de 40 000 usagers et usagères depuis sa lancée.
- L’application PedAMINES©, qui sécurise et accélère la préparation médicamenteuse lors de réanimations cardio-pulmonaires.
Contenu
Lors de cette rencontre, le Pr Gervaix était accompagné des Drs Johan Siebert et Sergio Manzano, à l’origine de la création, le développement et l’évaluation continue de ces outils au sein des HUG.
Le comité d’orientation des Assises de la pédiatrie et de la santé de l’enfant livrera au gouvernement français ses propositions en juin 2023.