Comment rester actif à la maison ? Les conseils de la Consultation santé et mouvement

Activité mère-fille

Alimentation, activité physique: quels sont les bons réflexes en période de confinement? L'équipe de la Consultation santé et mouvement des HUG a sélectionné pour vous des sites Internet, des applications et des vidéos pour vous permettre de rester actif malgré le fait de devoir être à la maison. 

Les exercices proposés à réaliser en famille visent à favoriser l'activité physique essentielle au maintien d'une bonne santé physique mais aussi psychique. A noter que l'Unité d’orthopédie et de traumatologie du sport (UOTS), labellisée Swiss Olympic Medical Center Cressy Santé-HUG, vous propose également, si vous êtes davantage sportif. quelques exercices à réaliser chez vous pour vous maintenir en forme. 

CONSEILS GLOBAUX 

Alimentation, activité physique : les bons réflexes en période de confinement 

SOUTIEN AUX PARENTS 

Les 10 meilleures suggestions pour les parents en période d'incertitude : 

Si vous avez besoin de soutien ou de conseils sur la parentalité notamment, les psychologues de l’Hôpital des enfants se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 17h au 079 553 56 13. 

RESTEZ ACTIFS

Tous les exercices proposés sur les sites internet, les applications ou les vidéos (indiqués ci-dessous) doivent être adaptés à la condition physique et aux possibilités de chacun·e. Le rythme, l’intensité, le nombre de répétitions et la durée peuvent être diminués ou augmentés, mais toujours en écoutant ses sensations corporelles. Chacun·e doit rester confortable durant les exercices. 

Site Internet 

Actif pour la vie : un site internet qui propose des activités pour les enfants selon la tranche d’âge

Applications à télécharger

L’intérêt des applications est qu’elles proposent souvent un plan d’entraînement et donc une progression. Elles demandent de rentrer quelques informations pour adapter le niveau de départ et permettre un suivi. Elles offrent aussi l'avantage d’aller à son rythme notamment dans l’enchainement des exercices pour ne pas toujours courir derrière le professeur.

Quand les exercices sont imposés comme dans les apps de 7 minutes, ne pas hésiter à les adapter, voire à remplacer un exercice par un autre que l'on connaît déjà. Privilégiez la durée et la régularité avant de monter les intensités.

En voici quelques-unes, n’hésitez pas à en installer plusieurs pour comprendre leur fonctionnement et faire un choix :

Vidéos en français 

L'équipe de la Consultation santé et mouvement des HUG se tient à disposition pour toute question.

Dernière mise à jour : 18/06/2020