Centre du cancer du poumon : une expertise unique dans le canton reconnue au niveau européen

Le Centre du cancer du poumon vient d’obtenir la prestigieuse certification de l’European cancer centre (ECC) qui vise à évaluer la qualité des soins oncologiques en Europe.

Le Centre du cancer du poumon vient d’obtenir la prestigieuse certification de l’European cancer centre (ECC) qui vise à évaluer la qualité des soins oncologiques en Europe. Il devient la première structure certifiée à Genève dédiée à la prise en charge de cette maladie. Cette reconnaissance confirme l’expertise des HUG pour la prise en charge des cancers du diagnostic au traitement, et dont les centres du sein, de la prostate et du cancer colorectal bénéficient déjà de labels de qualité.

Cette nouvelle homologation positionne le Centre du cancer du poumon des HUG comme une référence nationale et internationale. Elle traduit également l’engagement constant des équipes pour fournir des soins de haut niveau à la population genevoise

Les exigences de la certification ECC sont avant tout des garanties concrètes pour les personnes prises en charge. C’est en effet plus de 350 critères qui sont examinés par l’organisme indépendant en charge de l’évaluation. Ensemble, ils assurent :

  • Un accès aux meilleures pratiques reconnues au niveau européen
    Le catalogue d’exigences techniques et médicales de l’ECC s’appuie sur les recommandations les plus récentes et scientifiquement prouvées. Leur mise en œuvre donne l’assurance de recevoir des soins à la pointe des innovations et l’utilisation des équipements médicaux les plus modernes.
  • Un engagement pour l’amélioration continue des traitements et du suivi
    De l’établissement du diagnostic aux rendez-vous de suivi en passant par chaque étape du traitement, les équipes médico-soignantes sont engagées dans un processus d’amélioration en continu : réduction des délais entre la première consultation et le début des traitements, protocoles médicaux visant à limiter les complications, mesure de la satisfaction des personnes soignées, etc.
  • Une approche multidisciplinaire systématique
    La prise en charge au Centre du cancer du poumon se traduit par l’examen systématique de la situation de chaque patient et patiente par un panel de spécialistes comprenant : oncologues, chirurgiens et chirurgiennes, radio-oncologues, pneumologues, pathologues, radiologues, nucléaristes et spécialistes du soutien aux patients et patientes.

Le Pr Alfredo Addéo, responsable du Centre du cancer du poumon et médecin-chef du Service d’oncologie, et le Dr Romain Messe, médecin adjoint au Service de pneumologie et coordinateur médical du centre, saluent l’engagement de leurs collaborateurs et collaboratrices : « nous remercions toutes les équipes impliquées dans cette réalisation exceptionnelle et continuerons à œuvrer pour améliorer la prise en charge et la qualité de vie des patients et patientes genevoises ».

Dernière mise à jour : 25/03/2025