Antoine Geissbuhler, nouveau directeur de l'enseignement et de la recherche aux HUG

Photo du professeur Antoine Geissbuhler

Le 15 juillet prochain, le Pr Antoine Geissbuhler, médecin-chef du Service de cybersanté et télémédecine des HUG, prend la tête de la Faculté de médecine de l’Université de Genève (UNIGE) et devient en parallèle directeur de l’enseignement et de la recherche aux HUG. Il succède au Pr Cem Gabay, qui achève un mandat de quatre ans.

L’enseignement et la recherche aux HUG

En tant qu’hôpital universitaire, les HUG entretiennent des relations étroites avec la Faculté de médecine de l’Université de Genève. Les HUG et l’UNIGE ont la mission conjointe de dispenser un enseignement de haut niveau, de développer une recherche de pointe en sciences biomédicales et d’assurer des soins de proximité et de très haute qualité sur le plan régional et international. Dans ce cadre, le doyen de la Faculté de médecine exerce la fonction de directeur de l’enseignement et de la recherche, au sein de l’hôpital. Il siège au comité de direction et s’assure de la mise en œuvre de la formation pré-graduée, post-graduée et continue ainsi que du développement de la recherche clinique et translationnelle de l’institution.

« Durant mon mandat, je souhaite développer de nouveaux formats d’enseignement et d’apprentissage pour consolider les compétences transversales et l’identité professionnelle de la nouvelle génération de médecins. J’ai également à cœur de renforcer et valoriser une recherche clinique ambitieuse aux HUG et d’accroître son rayonnement en Suisse et à l’international », précise le Pr Antoine Geissbuhler.

Le parcours du Pr Antoine Geissbuhler

Antoine Geissbuhler est médecin-chef du Service de cybersanté et télémédecine des HUG et vice-recteur de l’Université de Genève en charge de la transformation numérique.

Médecin interniste de formation, il se spécialise en informatique médicale à Vanderbilt University. Depuis 1999, il dirige la chaire d’informatique médicale de la Faculté de médecine de l’Université de Genève, reconnue comme chaire UNESCO (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture) pour la formation médicale numérique et centre collaborateur de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) pour la cybersanté. Depuis 2022, il préside BioAlps, le cluster des sciences de la vie de Suisse occidentale.

Ses recherches actuelles portent sur la conception de nouveaux outils informatiques visant à améliorer la qualité et l’efficience des processus de soins. Ces travaux s’appliquent au niveau local, avec des solutions concrètes pour le système de santé genevois, au niveau national avec la mise en œuvre de la stratégie suisse de cybersanté, dans le cadre de projets européens, ainsi qu’au niveau international, avec notamment le développement d’un important réseau de télémédecine reliant des centaines de professionnel et professionnelles de la santé dans 15 pays d’Afrique, le réseau RAFT.

Le Pr Cem Gabay, quatre années à la tête de la Faculté de médecine

Durant son mandat de doyen, le Pr Cem Gabay, professeur ordinaire au Département de médecine de l’UNIGE et médecin-chef du Service de rhumatologie aux HUG, s’est employé à soutenir la recherche, l’enseignement et les infrastructures, tout en maintenant les activités de la Faculté de médecine durant la pandémie de COVID-19. Il a notamment modifié les critères d’évaluation des carrières académiques, afin de les rendre plus transparents et moins complexes. Le Pr Gabay a renforcé le soutien à la relève scientifique en créant la mention « recherche » dans le cursus des études de médecine, en attribuant des bourses aux médecins internes, chef et cheffes de clinique scientifiques et en leur proposant un accompagnement personnalisé. Il a également consolidé et développé des centres thématiques interfacultaires, et a supervisé la création du Centre de recherche sur l’inflammation.

Plus d'information

Communiqué de presse de l'Université de Genève (4 juillet 2023)

L'équipe décanale
Contenu

Pour mener à bien les missions du décanat, le Pr Geissbuhler sera secondé par une équipe composée de:
•    Pre Martine Collart, professeure ordinaire au Département de microbiologie et médecine moléculaire de l’UNIGE, en charge des carrières, de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion,
•    Pr Mathieu Nendaz, professeur ordinaire et médecin adjoint agrégé au Service de médecine interne générale des HUG, en charge de l’enseignement et de la formation prégraduée, 
•    Pr Idris Guessous, professeur associé à la Faculté de médecine et médecin-chef du Service de médecine de premier recours des HUG, en charge de la formation post-graduée et continue et de l’identité professionnelle, 
•    Pr Serge Ferrari, professeur ordinaire et médecin-chef du Service des maladies osseuses des HUG, en charge de la recherche translationnelle et de la valorisation, 
•    Pre Alexandra Calmy, professeure ordinaire et médecin adjointe agrégée, responsable de l’Unité VIH des HUG, en charge de la recherche clinique, 
•    Pre Camilla Bellone, professeure associée au Département des neurosciences fondamentales et coordinatrice du Centre Synapsy de l’UNIGE, en charge de la recherche fondamentale et technologies.

Dernière mise à jour : 10/07/2023