Conception centrée utilisateur

Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Christian Lovis
Professeur
Christian Lovis
Médecin-chef de service

Nous intégrons la perspective utilisateur dans les produits digitaux et les services.

Le processus de conception centrée utilisateur permet d’identifier et de satisfaire les attentes des utilisateurs par le biais d’une analyse itérative, de «design thinking» et de tests utilisateurs. Cette approche améliore la satisfaction des utilisateurs et garantit le développement de solutions faciles d’utilisation, efficaces et efficientes.

Parcours conception centrée utilisateur

Stratégie et recherche utilisateur

Comprendre les besoins utilisateurs et leur contexte
Nous définissons la stratégie projet et conduisons la recherche utilisateur par le biais de :

  • Analyse concurrentielle, technique du «Service blueprint»
  • Observations sur le terrain
  • Entretiens, focus groups, questionnaires

Idéation et spécification

Transformer les besoins utilisateurs en fonctionnalités
Nous analysons, visualisons et convertissons les besoins utilisateurs en fonctionnalités en utilisant les techniques de «design thinking» telles que :

  • Techniques des «personas», «user/customer journey maps», «experience maps»
  • Sessions de co-création, ateliers/workshops, brainstormings

Design persuasif

Application des principes de psychologie pour améliorer l’engagement des utilisateurs
Afin de maximiser la motivation et l’implication des utilisateurs, nous misons sur les applications suivantes de la psychologie cognitive et appliquée:

  • Principes du design persuasif
  • Gamification/ludification
  • Stratégies de changements comportementaux

UI & design interactif

Conception itérative d’interface utilisateur intuitives
Nous définissons l’architecture des interfaces utilisateur et la testons avec les utilisateurs à l’aide des:

  • Techniques du tri de carte et du test de l’arborescence
  • Méthodes de prototypage

Évaluation UX & impact

Test et validation avec les utilisateurs finaux
Au sein d’un processus itératif, de nombreuses évaluations sont effectuées tout au long du projet, telles que :

  • Revue experte et évaluation heuristique par des experts UX
  • Tests d’utilisabilité avec les utilisateurs finaux
  • Études d’oculométrie («eye-tracking»)
  • Évaluation de la satisfaction des utilisateurs, de l’acceptation de la technologie, de la qualité de vie, …

L’intérêt du laboratoire dans le processus de conception centrée utilisateur

Notre laboratoire, équipé à la pointe de la technologie, nous permet de conduire des entretiens, des observations et des tests d’utilisabilité avec les utilisateurs finaux dans divers types d’environnements simulés. Les sessions de tests sont observables en direct depuis une salle d’observation adjacente à la salle de test. 

       + INFO Consulter la page Laboratoire de tests utilisateurs

Exemples de projets Conception centrée utilisateur

Infokids

infokidsInfokids : l’application qui soutient les proches avant, pendant et après leur visite aux urgences pédiatriques (disponible dans les stores)

Nos activités :

  • Recherche utilisateur par le biais d’entretiens
  • Architecture de l’information à l’aide de la méthode du tri de carte
  • Évaluation par revue expert et tests d’utilisabilité avec des utilisateurs finaux
     

Projet soutenu par la Fondation privée des HUG et la Fondation Hubert Tuor.

Dolodoc

Dolodoc Dolodoc : l’application qui soutient les personnes souffrant de douleurs chroniques

Nos activités :

  • Recherche utilisateur par le biais d’entretiens avec des utilisateurs finaux
  • Idéation grâce à la technique des personas ainsi que des brainstormings
  • Implémentation de techniques de design persuasif, de gamification et de changement comportemental
  • Définition de l’interface utilisateur à l’aide de méthodes de prototypage
  • Évaluation par des tests d’utilisabilité avec des utilisateurs finaux
     

Applications mobiles développées avec le soutien de la Fondation privée des HUG.

Dernière mise à jour : 12/11/2021