Fondation privée

logo Synergies

63 projets soutenus

La Fondation privée des HUG est la fondation des Hôpitaux universitaires de Genève et de la Faculté de médecine de l’Université de Genève. Elle consacre, en toute transparence et avec rigueur, l’intégralité des dons que particuliers et collectivités lui font au financement de projets essentiels en faveur de la connaissance médicale et de la qualité des soins, pour le bien de tous les patients, quelle que soit leur maladie

En 2016, la Fondation a soutenu 63 projets, dont 39 nouveaux dans le domaine des soins, du confort des patients et de la recherche.

Contrepoids® à la maternité

Obésité et grossesse ne font pas bon ménage. Les femmes enceintes en excès de poids ont un risque accru de développer des complications mettant en danger leur propre santé et celle de leur bébé.

Pour améliorer leur suivi, un programme spécifique leur est proposé. Financé pour deux ans par la Fondation privée des HUG, il est le fruit d’une collaboration entre l’unité d’obstétrique à haut risque et le programme de soins Contrepoids®.

3 bourses

Chaque année, la Fondation privée des HUG encourage la recherche scientifique. En 2016, elle a décerné trois bourses de 600’000.- francs chacune pour des projets de grande envergure, pilotés par des professeurs de renom.

Des perles d'encouragement

Grâce à la Fondation privée des HUG, à l’association Zoé4life et à la Ligue vaudoise contre le cancer, le concept néerlandais du Kanjerketting© ou « collier des héros » a été mis en place aux HUG.

A l’unité d’onco-hématologie pédiatrique, chaque jeune enfant atteint d’un cancer reçoit un collier personnalisé avec les perles de son prénom. A chaque étape de son traitement, il obtient des perles supplémentaires, pour une prise de sang, une biopsie, une chimiothérapie, etc. Chaque perle témoigne de son combat courageux.

Le collier est un moyen de parler autrement de la maladie, de préparer et d’anticiper les futurs actes de soin. Une façon plus ludique et légère d’aborder des moments angoissants pour l’enfant.

Dernière mise à jour : 13/12/2019