Unité ambulatoire

Partager Imprimer
Titre
Secrétariat du médecin-chef de service
Adresse

Chemin du Petit-Bel-Air, 2
1226 Thônex
Suisse

Professeur
Paul Unschuld
Médecin-chef de service

Centre Ambulatoire de Psychiatrie et de Psychothérapie de l’Agé (CAPPA)

Présentation

Quels objectifs ?

Le Centre ambulatoire de psychiatrie et de psychothérapie de l’âgé (CAPPA) a pour but de:

  • proposer une prise en soin adaptée et multidisciplinaire aux personnes âgées qui traversent une crise existentielle ou qui souffrent d’un trouble psychique
  • soutenir les familles et les proches aidants
  • collaborer étroitement avec les médecins traitants et l’ensemble du réseau médicosocial (médecins spécialistes, soins à domicile, EMS, foyers de jour, associations, etc.)
  • favoriser le maintien à domicile ou soutenir si nécessaire la transition vers un nouveau lieu de vie par le travail en collaboration avec la famille et le réseau de soin.

Pour qui ?

Le CAPPA est destiné aux aînés de plus de 65 ans qui souffrent d’un trouble psychique (trouble dépressif, trouble anxieux, trouble psychotique, trouble de la personnalité, etc.) associé ou non à des troubles cognitifs (maladie d’Alzheimer, autres maladies neurodégénératives, maladies cérébro-vasculaires, etc.).

Comment faire une demande de prises en soins au CAPPA ?

Les demandes sont faites par votre médecin qui remplit le formulaire en ligne.

Par qui ?

L’équipe multidisciplinaire est composée de psychiatres, psychologues, infirmières, aides-soignants, psychomotriciens, musico-thérapeutes et art-thérapeutes, ergothérapeutes, assistants sociaux.

Prestations

Afin d’offrir des soins spécifiques et individualisés, le CAPPA propose des consultations ambulatoires, une équipe mobile et des programmes de soins plus soutenus (hôpitaux de jour, programme de crise), des psychothérapies de couple et de famille, ainsi qu’un soutien aux proches aidants.

Pour chaque patient, une évaluation psycho-gériatrique initiale est réalisée pour définir les objectifs de soins. Afin de les atteindre, des traitements conduits par une équipe multidisciplinaire sont proposés.

Consultation ambulatoire

Le CAPPA propose une prise en charge psychiatrique, psychothérapeutique et sociale personnalisée sous forme d’entretiens individuels.

Equipe mobile

Pour les patients ayant des difficultés à accéder aux soins, notamment en cas de mobilité réduite, l’équipe mobile évalue, oriente et propose des options thérapeutiques.

Elle assure également, sur le lieu de vie du patient, toutes les prestations de la consultation ambulatoire.

+ INFO

L’équipe mobile du CAPPA apporte son expertise auprès des partenaires de soins dans des situations complexes : supervisons équipes d’EMS, adaptation du traitement médicamenteux, réunion de réseau, etc.

 
Hôpital de jour

L’hôpital de jour est une structure ambulatoire permettant des prises en soins multidisciplinaires intensives. La fréquence est définie selon l’indication et les besoins individuels et varie entre une à trois demi-journées par semaine.

3 programmes d’une durée de 3 à 9 mois sont proposés pour les personnes présentant:

  • troubles psychiques (dépression, anxiété, psychose, etc.)
  • troubles psychiques associés à un trouble neurocognitif léger (MCI)
  • troubles psychiques associés à un trouble neurocognitif modéré et avancé.

Un programme orienté sur le rétablissement d’une durée de 12 à 18 mois s’adressant aux personnes ayant des troubles psychiques chroniques est également proposé.

Programme de crise

Les patients en situation de crise peuvent bénéficier d’un programme intensif comportant des soins individuels et groupaux de 5 à 7 demi-journées par semaine. En cas de nécessité clinique, des lits permettant des séjours de courte durée sont disponibles.

Soutien aux proches aidants

Le CAPPA propose un soutien aux proches aidants des patients atteints de troubles neurocognitifs ou psychiatriques sous forme de psychoéducation et d’accompagnement psychologique.

Psychothérapie de couple et de famille

Des thérapies familiales ou de couple sont proposées pour les situations de souffrance relationnelle liées aux évènements de vie, à la présence d’une maladie physique ou psychique ou un moment de crise maturatif (retraite, perte autonomie, etc.).

Facturation

Les prestations sont remboursées par l’assurance de base (LAMal) sous déduction de la franchise et de votre participation (10% des frais à charge).

En cas de mobilité réduite, un transport à la charge du/de la patient peut être organisé.

Informations pratiques

Contact et horaires

Formulaire de demande de prise en soins
Pour toutes demandes, merci de faire compléter et renvoyer au secrétariat du CAPPA le formulaire : Demande de prise en soins CAPPA

Service de psychiatrie gériatrique
Centre ambulatoire de psychiatrie gériatrique et de psychothérapie de l’âgé (CAPPA)
Rue des Epinettes 10 1227 Carouge

Accès
Tram 15 et 17, arrêt «Industrielle»
Bus 11, arrêt «Epinettes»

Dernière mise à jour : 27/05/2021