La Dre Christelle Mekui est médecin psychiatre spécialisé en psychiatrie et psychothérapie de la personne âgée, elle a développé une approche clinique adaptée aux besoins spécifiques des patients et patientes âgées, combinant expertise médicale et psychothérapeutique.
Après l'obtention de son diplôme de médecine à la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de Yaoundé en 2005, suivi d’un doctorat en médecine, son intérêt pour la psychiatrie l’a conduit à Genève, où elle a suivi une formation de psychiatre et psychothérapeute au sein des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Elle a ensuite poursuivi son activité clinique au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) en psychiatrie de liaison de 2015 à 2018, avant de s’orienter complètement vers une pratique en cabinet privé à Genève dès 2016. Dans ce cadre, elle a pris en charge une diversité de patients et de patientes, avec un intérêt marqué pour les personnes âgées souffrant de pathologies psychiatriques complexes.
C’est durant son activité de psychiatre en cabinet qu’elle a également travaillée comme psychiatre répondant dans les établissements médico-sociaux (EMS) du canton, elle a affiné son expertise dans l’accompagnement des personnes âgées atteintes de troubles psychiatriques graves. Elle a ainsi développé une approche spécifique à cette population, en adaptant les stratégies thérapeutiques aux particularités du grand âge et du milieu institutionnel.
Depuis mars 2022, elle rejoint à nouveau les HUG au sein du Service de psychiatrie gériatrique. Dans la continuité de son engagement professionnel, elle porte un intérêt particulier à l’enseignement, à la formation et à la recherche sur les troubles thymiques chez la personne âgée, notamment à travers son investissement dans les activités d’enseignement au sein de sa spécialité. Elle est membre du groupe de recherche du service le Geneva Geriatric Mental Health Inventory de l’Université de Genève.