Le Dr Rodrigue Pignel, médecin responsable de l’Unité de Médecine Subaquatique et Hyperbare, explique ce qu'est la médecine hyperbare.
La patiente ou le patient est placé dans une chambre étanche progressivement pressurisée avec de l’air, jusqu’à ce que la pression intérieure soit supérieure à la pression atmosphérique, tout en respirant au travers d’un masque étanche un mélange suroxygéné.
La durée et la pression à laquelle est exposé la patiente ou le patient dépend de l’indication du traitement. La séance dure 1h30 la plupart du temps, jusqu’à 7h30 pour les urgences les plus graves.
Après avoir validé l’indication de traitement et exclu toute contre indication lors d’une consultation avec la ou le médecin hyperbariste, le traitement peut commencer.
Les patientes et patients sont systématiquement accompagnés lors de leurs premières séances et autant de fois qu’ils en ressentent le besoin.
La surveillance du traitement est assurée de façon permanente par une ou un technicien spécialisé, une ou un infirmier et une ou un médecin.
Les caméras et micros situés à l’intérieur de la chambre permettent de communiquer à tout instant et un sas permet à l’équipe hyperbare de rejoindre les patientes et les patients le cas échéant.
Les enfants peuvent également bénéficier de la thérapie hyperbare dans le cadre des indications médicales requises.
Vidéos
L'équipe de l'Unité de médecine subaquatique et hyperbare explique comment se déroule le traitement d'oxygénothérapie hyperbare et ses étapes.
Miguel Parceiro, technicien opérateur hyperbare, explique comment fonctionne le caisson hyperbare.
Pulsations TV vous plonge au coeur d’une médecine encore peu connue, mais pourtant efficace pour traiter de nombreuses pathologies.