La radiographie

Partager Imprimer
Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1211 Genève 14
Suisse

La radiographie permet d’obtenir des images des différentes parties du corps. Cette modalité radiologique, qui est la première technique radiologique mise au point sitôt les rayons X découverts en 1895, met surtout en évidence les structures osseuses du corps et les plages pulmonaires. Le technicien en radiologie médicale (TRM) utilise un tube à rayons X  et un détecteur placé derrière la zone à investiguer afin d’obtenir des images du corps sous différents angles. Il est également possible d’utiliser un appareil mobile afin de permettre au TRM de réaliser des examens dans la chambre du patient ou au bloc opératoire.

Les doses délivrées aux patients sont minimes et la radiographie permet d’obtenir dans de très nombreuses situations un diagnostic de qualité. 
Suite à l’accueil du TRM, chaque patient doit soigneusement se préparer avant l’examen radiologique et retirer tout objet (métallique ou autre) qui pourrait péjorer la qualité et l’interprétation de l’image faite par le médecin radiologue.

Chaque partie du corps radiographiée requière une position spécifique. Une collaboration entre le TRM et le patient est donc essentielle, surtout s’il est nécessaire de moduler la respiration du patient ou encore de maintenir une immobilité parfaite durant la prise du cliché. Un paramétrage adéquat de la machine radiologique est indissociable d’un examen réussi.

Enfin, le technicien en radiologie médicale devra traiter les images obtenues afin de proposer au médecin radiologue des radiographies optimales pour un bon diagnostic.   

radiographie - radiologie médicale

Dernière mise à jour : 14/08/2018