L'échographie

Partager Imprimer
Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1211 Genève 14
Suisse

L’imagerie par ultrasons est une méthode qui permet d’obtenir des images du corps humain par l’usage d’ondes sonores de haute fréquence. Les images obtenues sont visualisées en temps réel. Ce procédé n’implique aucune irradiation. Il est particulièrement utile pour l’examen du foie, de la vésicule, de la rate, du pancréas, des reins et de la vessie. Parce qu’elles sont acquises en temps réel, les images peuvent montrer les mouvements des différents organes internes. Le flux des vaisseaux sanguins peut également être détecté par une échographie Doppler (l'échographie Doppler vasculaire est un examen qui permet de mesurer la vitesse du flux sanguin).

Le technicien en radiologie médicale (TRM) vous accueillera vous expliquera le déroulement de l’examen et vous serez allongé sur une table d’examen.

 Le médecin radiologue étale un gel sur la partie du corps qu'il doit examiner. Ce gel permet aux ultrasons de pénétrer directement dans le corps sans être arrêtés par l'air. En effet, les  ultrasons sont arrêtés par une couche d'air, même très mince.

Dans certaine situation un acte interventionnel peut être pratiqué avec l’aide des ultrasons comme un prélèvement (biopsie) ou l’injection de médicaments.

Le TRM assistera le médecin radiologue pendant l’intervention et pourrait poser une voie veineuse.

Une fois l’examen terminé le gel utilisé est enlevé avec un papier absorbant et le TRM et/ou le médecin radiologue donne toutes les consignes pour la suite de la prise en charge.

échographie - radiologie médicale

Dernière mise à jour : 14/08/2018