Pneumologie / Cardiologie / Endocrinologie

Equipe médicale

Responsable médical :
Médecin adjoint agrégé responsable d’unité: Dr Jean-Claude Pache

Endocrinologie 

Chef de clinique:
Dr Claudio De Vito
 

Interne en rotation

Description

Pathologie pulmonaire

Ce secteur prend en charge les biopsies bronchiques, transbronchiques et transpariétales, ainsi que les pièces de résection chirurgicale. Les diagnostics posés portent sur les pathologies néoplasiques (cancers et tumeurs bénignes), infectieuses (tuberculose, autres), inflammatoires (sarcoïdose ou recherches de rejets d’allogreffes pulmonaires) ou fibrosantes (pneumopathies interstitielles, idiopathiques). De plus, des lésions pleurales et médiastinales épithéliales peuvent nous être adressées.

Des techniques moléculaires à la recherche de mutations d’oncogènes (EGFR etc.) sont proposées pour les lésions cancéreuses (voir laboratoire de pathologie moléculaire).

Des techniques de microscopie électronique (voir laboratoire de microscopie électronique) sont proposées pour la recherche d’anomalies ultrastructurelles des cils en cas de suspicion de dyskinésie ciliaire primitive.

Pathologie cardiologique

Nous prenons en charge les biopsies cardiaques en cas de pathologies inflammatoires (rejets d’allogreffes cardiaques ou d’infections virales) ou structurelles (cardiomyopathies) ou les pièces de résections chirurgicales (myxome de l’oreillette).

La pathologie endocrinienne

Les pièces de thyroïdectomie ou d’hémithyroïdectomie réséquées en cas de pathologies hyperplasiques (goitres) ou néoplasiques (adénomes ou carcinomes), ainsi que les biopsies et résections surrénaliennes (hyperplasies, néoplasies et cancers) sont prises en charge.

Informations pratiques

Demandes d’analyse

Liens et partenariats

Ce secteur est en interaction constante avec les services cliniques tels que les services de médecine interne, de pneumologie, d’endocrinologie, d’ORL et de radiologie, ainsi que d’oncologie médicale, génétique et chirurgicale et de chirurgie thoracique et endocrinienne. Cette collaboration est un axe essentiel dans la prise en charge des patients, permettant un échange constant entre les différents soignants impliqués. Les différents colloques auxquels participent les médecins impliqués dans le service en sont le reflet. Les médecins en pratique privée sont encouragés à participer et à présenter leurs cas cliniques.

< RETOUR

Dernière mise à jour : 20/05/2020